Tessa Worley a bouclé le 21 mars aux finales de Lenzerheide sa saison en Coupe du monde avec un Géant. Depuis Tignes, où elle teste actuellement du matériel avec son équipementier Rossignol, Tessa revient pour TopSkiNews sur cette saison qui lui a permis de renouer avec la victoire et de terminer à la troisième place du classement de la discipline.
Copyright photo Tessa Worley
TopSkiNews : Que retenez-vous de votre saison en Coupe du monde ?
TW : Mon début d’hiver a été un peu décevant. Je pensais pourtant que ma préparation physique et sur les skis avait été très bonne. A Sölden, je n’ai pas réussi à exprimer mon ski comme à l’entraînement. La période qui a suivi a été un peu compliquée car j’ai essayé de comprendre le « pourquoi du comment » de ce qui s’était passé.
Je me suis reconcentrée sur des choses simples et sur ce que je savais faire. A partir de Courchevel, j’ai senti que j’arrivais à monter en puissance. Sur la première course, je fais une erreur mais il y avait du mieux. Et le lendemain, dans le second géant, je vais chercher le podium.
A partir de là, j’ai eu une période de progression et janvier et février se sont très bien passés. Je me sentais bien sur les skis et j’arrivais à avoir un bon engagement dans les courses.
Cela s’est ensuite beaucoup ressenti dans mes résultats avec à nouveau un podium à Kranjska Gora, puis ma victoire à Kronplatz. C’était vraiment pour moi l’apogée de cette saison.
Pour aller jouer la victoire, il faut réunir beaucoup de paramètres : skier deux manches engagées, très solides et être en confiance. De réaliser tout cela à Kronplatz, sur une piste très exigeante et que j’apprécie, c’était vraiment idéal.
La fin de saison a été un peu plus compliquée au niveau de l’énergie mais au final j’ai réussi à terminer 3e au classement général de ma discipline, le géant.
TopSkiNews : Quelques mots sur les championnats du monde à Cortina ?
TW : Après Kronplatz, tout était bien en place avec une bonne forme physique et la confiance nécessaire pour les mondiaux à Cortina.
J’ai été très satisfaite de ma première médaille remportée en parallèle. Ce n’était pas l’objectif prioritaire mais cela reste une médaille qu’on est content de ramener à la maison.
Par contre, j’ai été déçu sur le géant car tout était en place pour bien faire. Et comme il y en a que trois qui repartent heureuses avec une médaille, ce n’était pas un bon jour pour moi.
TopSkiNews : Et votre saison en Super-G ?
TW : Je suis contente de mon hiver. C’est une discipline que j’aime beaucoup. A chaque saison, j’ai l’impression de repartir pour reconstruire mon capital confiance et beaucoup d’autres choses pour pouvoir réaliser les performances que j’attends en Super-G.
Durant l’hiver, plus je prenais des départs, plus je gagnais en confiance dans cette discipline. Je sentais que je faisais des manches un peu plus pleines qui pouvaient me rapprocher de résultats bien plus intéressants.
J’ai le sentiment qu’il m’a manqué des courses en Super-G cet hiver. Il y en a moins que dans les autres disciplines et donc il faut être présente tout de suite.
C’est important de beaucoup skier en Super-G pour se sentir bien au départ des compétitions et être dans la bonne tonalité au moment de la course.
TopSkiNews : Quel a été le meilleur moment de votre saison ?
TW : Kronplatz bien entendu. La journée a été particulièrement intense. Le matin, je fais une très bonne course et je renoue avec la victoire en géant.
Il y avait eu l’annonce de la retraite de Julien la veille. Sa dernière manche en Coupe du monde en slalom se déroule le soir même à Schladming.
Cela restera une belle journée super intense, avec de très belles émotions. C’est une journée dont on se souviendra longtemps !
TopSkiNews : Et celui qui a été le plus difficile ?
TW : Clairement, j’ai connu sur mon début de saison un vrai moment de doute. A Sölden, j’avais de grandes ambitions et beaucoup d’attentes, trop sans doute.
J’arrivais après un été d’entraînement très qualitatif. Au final, cela m’a un peu crispée et figée et je n’ai pas su mettre en place ce qu’il fallait lors de la course. Elle a été très décevante. En matière de sensations, je ne me reconnaissais pas !
En novembre et jusqu’à Courchevel, la période a été un peu compliquée avec une perte de confiance. Au final, je me suis rendue compte qu’il fallait répéter des choses assez simples et qu’il fallait prendre tout cela tranquillement.
Cela a été très important pour la suite de ma saison. Cela m’a permis de trouver le bon mode de fonctionnement pour moi et de me mettre dans le bon mode au départ des courses.
TopSkiNews : Vous avez beaucoup d’expérience sur le circuit avec 221 départs en Coupe du Monde. Est-ce que vous avez encore appris des choses cette saison qui vous seront utiles dans l’avenir ?
TW : J’ai encore appris comment gérer certaines situations. Par exemple, que parfois on s’excite trop sur des choses alors qu’il faut arriver à se relâcher et revenir vers des choses simples. Se battre contre les mauvaises sensations, contre une mauvaise journée nous met parfois dans une mauvaise spirale. Et après on a parfois encore plus de mal à s’en sortir !
Dans l’hiver, j’ai eu des mauvaises journées mais je pense que j’arrivais mieux à faire la part des choses, à laisser passer et continuer ensuite mon chemin.
On apprend tout le temps, tout le temps, tout le temps…
TopSkiNews : Qu’est-ce qui a le plus changé dans cette discipline du géant depuis 2017, année où vous remportez le globe en Géant ?
TW : Je pense que on est actuellement dans une petite évolution technique. On voit des choses nouvelles. Par exemple au niveau du ski, j’ai beaucoup travaillé mes entrées de courbe, mon ski pour l’accélérer. Au départ, on était quelques-unes à avoir passer ce cap technique. Aujourd’hui tout le monde l’a franchi.
Il y a aujourd’hui beaucoup de filles qui skient avec un toucher de neige très doux alors que moi je suis plus dans l’énergie et la puissance. C’est quelque chose que j’essaye d’incorporer à ma technique.
Il y a des nouvelles innovations techniques et des jeunes qui arrivent, qui poussent.
Le géant a toujours été très compétitif mais il y a maintenant encore plus de densité avec une bonne dizaine voire une quinzaine de filles qui sont capables de monter sur le podium.
C’est d’autant plus intéressant !
TopSkiNews : Quelle est la skieuse qui vous a le plus surprise cette saison ?
TW : Marta [Bassino] a clairement « explosé » cette saison. Elle était déjà parmi les meilleures mais elle vient de vivre une saison où elle a survolé la discipline en gagnant notamment 4 courses. Elle a réussi une grosse progression. C’est la skieuse qui m’a le plus impressionnée.
TopSkiNews : Comme allez-vous occuper vos journées dans les prochaines semaines ?
TW : Je suis actuellement à Tignes pour tester avec Rossignol du nouveau matériel pour la saison prochaine. C’est ce que je fais régulièrement à chaque printemps. Ensuite j’aurais vraiment besoin de couper pas mal de temps avec du repos.