Le Suisse Franjo Von Allmen remporte son premier succès en Coupe du monde en remportant le Super-G de Wengen. L’Autrichien Vincent Kriechmayr et le Suisse Stefan Rogentin complètent le podium.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Franjo von Allmen skiait à domicile ce vendredi. Sur une piste très bien préparée, et plus facile que d’habitude, le Bernois a pris assez rapidement la tête de ce Super-G pour ne jamais la lâcher. Seul l’Autrichien Vincent Kriechmayr, 2e à 10 centièmes, a fait trembler la tribune de Wengen. Les Suisses ont placé un deuxième athlète sur le podium avec Stefan Rogentin, troisième à 58 centièmes de son compatriote.
Le vainqueur de l’édition 2024 et grand favori, Marco Odermatt, n’a pas été aussi performant qu’à l’accoutumée, se classant 7e à un peu plus d’une seconde de Von Allmen !
A 23 ans, Von Allmen signe sa première victoire en Coupe du monde et confirme sa montée en puissance depuis le début de la saison : 2e de la descente de Val Gardena, 2e de la descente et 6e en Super-G à Bormio !
« Je n’ai pas réalisé que j’étais aussi rapide. Je suis très heureux, je vais essayer de profiter de ce moment », a commenté Franjo Von Allmen au micro d’Eurosport.
Vincent Kriechmayr réussit la bonne opération du jour en se repositionnant à 19 points seulement de Marco Odermatt au classement de la discipline.
Ce vendredi a été une très mauvaise journée pour les tricolores qui, au-delà des classements décevants (meilleur français : Nils Allègre, 20e !), ont enregistré une violente chute de Sam Alphand (héliporté vers l’hôpital pour aller y faire des examens du rachis) et sans doute une blessure au poignet pour Nils Allègre, auteur d’une grosse faute.