Lara Gut-Behrami a conclu en beauté sa saison en remportant le géant des finales de Coupe du monde à Sun Valley. Federica Brignone empoche le globe du géant.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Première manche : Lara Gut-Behrami en tête, Alice Robinson abandonne !
Lara Gut-Behrami a confirmé dès la première manche sa grande forme du moment ! La Suissesse a été la plus rapide à Sun Valley. Elle a devancé l’Italienne Federica Brignone de 45 centièmes de secondes et la Suédoise Sara Hector de 68 centièmes.
Cette manche a été marquée par 7 DNF, et notamment celui d’Alice Robinson partie à la faute dans la seconde partie du tracé. La Néo-Zélandaise, dossard rouge de la discipline au départ, a ainsi laissé partir une grande partie de ses chances pour s’adjuger le globe du géant.
Deuxième manche : duel au sommet entre Lara et Federica
Federica Brignone a skié une deuxième manche très engagée et a réussi le meilleur chrono de ce deuxième acte ce qui lui a permis d’allumer du vert sur la ligne.
Lara Gut-Behrami n’a pas craqué sur le second tracé malgré une piste qui se détériorait en raison de la forte chaleur. Elle a réussi à conserver 14 centièmes d’avance sur Federica Brignone. Sara Hector complète le podium en terminant 3e à 80 centièmes de Gut-Behrami.
Globe de cristal pour Brignone et 100e podium pour Gut-Behrami
L’Italienne s’est ainsi adjugée le globe de la spécialité, profitant de l’élimination en 1re manche de sa seule rivale, la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Brignone a vraiment dominé cette saison 2024/2025 en remportant également le classement général et celui de la descente.
Avec ce succès dans l’ultime géant de la saison, son troisième de la saison et le 48e de sa carrière, Lara Gut-Behrami signe son 100e podium en Coupe du monde. Il s’agit d’ailleurs de sa 10e victoire en géant, qui est la première skieuse à avoir gagné au moins dix fois dans trois disciplines différentes, puisqu’elle compte 13 succès en descente et 24 en super-G.
