La 46ème édition du Festival du film américain se déroulera à Deauville du 4 au 13 septembre 2020. A cette occasion, Charlène Favier, réalisatrice et aussi passionnée de ski, recevra le prix le Prix d’Ornano-Valenti 2020 pour son premier long-métrage « Slalom ».
Copyright Photos @Dann
Les récompenses attribuées à des films en lien avec le ski alpin sont rares. Celle que va recevoir Charlène Favier au Festival International du film américain de Deauville mérite beaucoup d’applaudissements.
Autodidacte, Charlène Favier a déjà réalisé une dizaine de films et signe en effet une très belle performance avec « Slalom », son premier long-métrage. Celle de remporter le prestigieux Prix d’Ornano-Valenti 2020 qui récompense la réalisation du meilleur premier film français.
« C’est une vraie récompense par rapport à tout le travail effectué. Et comme le Festival de Cannes n’a pas eu lieu, recevoir ce prix va nous permettre d’avoir notre petite cérémonie cannoise à Deauville. C’est aussi une belle reconnaissance par rapport au milieu du cinéma. Slalom est mon premier long-métrage et être primée me donne de l’espoir. J’espère que cela boostera la presse et la communication pour faire venir encore plus de spectateurs dans les salles pour découvrir Slalom », précise Charlène Favier.
Une récompense d’autant plus remarquable que Charlène ne vient pas du monde du cinéma. Elle s’est formée sur le tard et a gravi progressivement tous les échelons.
« Je me suis battue pendant 10 ans pour exister dans ce milieu. J’ai appris en faisant. C’est donc une surprise pour moi d’avoir autant de reconnaissance même si j’ai mis tout mon cœur dans cette réalisation et qu’on a énormément travaillé pour ce résultat », indique Charlène.
Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (MPA), association regroupant six studios de production et de distribution de films américains, le Prix Michel‑d’Ornano – dédié à la mémoire de l’ancien ministre, maire de Deauville et cofondateur du Festival du cinéma américain – récompense un premier film français dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
Depuis 2015, ce Prix a été rebaptisé Prix d’Ornano-Valenti en hommage conjoint à Jack Valenti, ancien président de la MPA, initiateur du prix, et à l’amitié qui unit en son temps les deux hommes et leurs familles, tous très attachés au Festival du cinéma américain de Deauville.
Pour la réalisation du film « Slalom », lauréat du Prix d’Ornano-Valenti 2020, Charlène Favier recevra 3 000 euros, les producteurs 3 000 euros également, et une aide à la promotion du film de 10 000 euros sera remise à son distributeur.
« Slalom » a déjà reçu d’autres reconnaissance : lauréat de l’aide à l’écriture de la région Rhône-Alpes, de l’avance sur recette du CNC et de l’aide à la production de Rhône-Alpes Cinéma. Il était également inscrit à la sélection officielle à Cannes 2020.
L’envie de filmer ses montagnes
« Slalom » a été tourné en 2019 aux Arcs, à Tignes, Val-d’Isère et à Bourg-Saint-Maurice. Des lieux que Charlène connait particulièrement bien puisque dans sa jeunesse elle passait chaque année deux trimestres sur les bancs de l’école à Val d’Isère.
Charlène a d’ailleurs fait partie du Club des Sports de Val d’Isère. Elle a participé à des courses de ski alpin et a donc baigné dans le milieu de la compétition.
« J’aime le ski, on a une vraie culture ski dans ma famille. J’ai grandi à Val d’Isère et j’avais envie de filmer mes montagnes et cette sensation de glisse, de faire découvrir le ski au public. Parce que j’adore ce sport, j’ai grandi avec, je ne peux pas m’en passer », explique avec passion Charlène.
Un synopsis au cœur du ski de haut niveau
« Slalom » met en scène une jeune athlète de 15 ans, Lyz, qui vient d’intégrer la prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, a décidé de tout miser sur sa nouvelle recrue.
Galvanisée par le soutien de Fred, Lyz s’investit à corps perdu et va de succès en succès.
À 15 ans, on n’a aucune limite tant physique qu’émotionnelle. Lyz bascule sous l’emprise absolue de Fred. L’énergie explosive de l’adolescence donnera-t-elle à Lyz la force de regagner sa liberté ?
Vivement le 4 novembre
Pour avoir la réponse à cette question, il vous faudra patienter un peu. Avant Deauville, Charlène Favier présentera « Slalom » à Angers, à Angoulême (où son film fait partie de la sélection), à La Rochelle et à Saint Jean de Luz.
D’autres présentations suivront notamment en Rhône Alpes avant la sortie nationale de Slalom qui est programmée le 4 novembre 2020.