Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Ski alpin : Marco Odermatt remporte le Géant de Sölden

Après une première manche marquée par des conditions de course difficiles et une lutte plus que serrée entre Marco Odermatt et Marco Schwarz, les organisateurs ont du reporter le départ de la deuxième manche à 14h. Un second run qui a ensuite permis à Marco Odermatt de remporter une nouvelle victoire dans sa discipline de prédilection devant Marco Schwarz.

Infographie copyright FIS

Une première manche avec deux Marco en un centième !

La première manche du premier géant hommes de la saison a été marquée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles : vent au sommet, brouillard, neige… Ce qui a d’ailleurs contraint les organisateurs d’abaisser le départ au niveau du départ de réserve.

Des éléments perturbateurs pour certains dossards, notamment Léo Anguenot, qui s’est élancé avec une visibilité presque réduite à zéro, avant d’effectuer une sortie de piste. À ce jeu-là, c’est finalement Marco Odermatt qui s’en est le mieux sorti, juste devant un impressionnant Marco Schwarz, qui a coupé la ligne à seulement 1 centième de seconde.
Parmi les prétendants aux premières places, Lucas Pinheiro Braathen n’a pas rallié l’arrivée.

Côté français, quatre tricolores sur huit se sont qualifiés pour la seconde manche : Alexis Pinturault (13e), Thibaut Favrot (14e), Flavio Vitale (16e) et Alban Elezi-Cannaferina (25e).

Alexis Pinturault s’est montré rassurant dans son ski pour son retour à la compétition, et surtout souriant en zone mixte : « Je pense que je peux être content de la performance, parce qu’il y a beaucoup de belles choses malgré ces circonstances plutôt difficiles sur le papier. »

Thibaut Favrot, qui indiquait avant la course ne pas être dans une forme optimale, s’est montré convaincant sur cette première manche : « Je pense qu’il y a de bonnes sections, même de très bonnes sections, mais je manque encore de confiance. »

La performance la plus impressionnante vient du Tignard Flavio Vitale et de son dossard 33. Une manche aboutie pour ce skieur pétri de talent, satisfait au micro : « Les conditions n’étaient pas faciles, je suis plutôt satisfait. Je me suis élancé avec détermination, j’ai réussi à prendre un peu de plaisir, c’est cool. »

Après une belle bataille contre la météo en première manche, les artistes du circuit blanc se sont donné rendez-vous à partir de 13h pour le dénouement de ce premier géant.

Une deuxième manche d’abord reportée pour un départ donné à 14h

Mais la météo a ensuite décidé de s’inviter dans ce weekend d’ouverture de la Coupe du monde. Avec une neige qui tombait fort sur le glacier du Rettenbach et une faible visibilité, les organisateurs n’ont eu d’autres choix que d’annoncer un report du départ à 13h30, avant d’annoncer que le second run s’élancerait à 14h.

https://twitter.com/fisalpine/status/1982426474318799188

Comme la première manche, la course s’est disputée sur un tracé raccourci, le fort vent sur le haut ne permettant pas un départ normal.

Alban Elezi-Cannaferina, qui s’est élancé en sixième position, n’a pas réussi à aborder ce second tracé de la meilleure des manières. Il se classe 25e de ce géant. Le skieur de Tignes, Flavio Vitale, a réussi une nouvelle fois une belle manche en se classant au final à la 10e place. Même s’il n’a pas la grande forme actuellement, Thibaut Favrot a tout de même allumé du vert sur la ligne d’arrivée. En interview d’avant course, Thibaut indiquait que lorsqu’il est en mauvaise position, c’est souvent là qu’il est capable de faire des gros coups. Et bien, c’est réussi grâce à sa belle remontée de 9 places en seconde manche qui lui permet de se classer à une formidable 5e place de ce géant. De quoi renforcer la confiance de l’Alsacien pour les courses à venir.

Solide en première manche, Alexis Pinturault a cédé du terrain dans le mur pour se classer en final à la 18e place.

Devant, on prend les mêmes ou presque que durant la première manche. Marco Odermatt remporte ce premier géant de la saison devant Marco Schwarz et Atle Lie McGrath. « C’est un départ parfait pour moi. J’ai beaucoup travaillé en géant et voir que cela paye dès la première course, cela me met en confiance pour la suite » a commenté le champion Suisse au micro de la FIS.


le prochain géant se déroulera à Copper Mountain aux Etats-Unis dans un mois.