L’Autrichien Raphael Haaser a créé la surprise en s’imposant devant son public lors du géant des Championnats du monde. Il devance les Suisses Thomas Tumler et Loïc Meillard, tandis que le grand favori Marco Odermatt échoue au pied du podium.
On a vécu une énorme sensation ce vendredi aux Mondiaux de Saalbach (Autriche). Seulement cinquième après la première manche disputée sous la neige, Raphael Haaser a signé un second run d’anthologie pour décrocher le titre mondial en géant. L’Autrichien de 27 ans devance Thomas Tumler (+0.23) et Loïc Meillard (+0.51), tandis que Marco Odermatt, grandissime favori, termine 4e (+0.58).
Après sa médaille d’argent obtenue en Super-G, Haaser a réussi la course de sa vie, lui qui n’avait jamais décroché un seul podium en géant depuis le début de sa carrière.
La Suisse, dominatrice depuis le début des Mondiaux (titres en super-G, descente et combiné par équipes), rate cette fois la victoire mais place deux de ses skieurs sur le podium.
L’autre grosse surprise de ce géant est la contre-performance de Marco Odermatt, jamais en mesure de rivaliser avec les meilleurs.
Côté français, Thibaut Favrot signe une belle performance en terminant 6e (+0.83), le meilleur résultat tricolore depuis le début de ces Mondiaux. Léo Anguenot, en difficulté dans la première manche (16e), se classe à la 15e place (+1.49).