Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Saalbach 2025 : Breezy Johnson surprend les favoris et devient championne du monde de descente !

Breezy Johnson a remporté la descente des Championnats du monde de Saalbach ce samedi. Partie avec le dossard n°1, l’Américaine a devancé l’Autrichienne Mirjam Puchner et la Tchèque Ester Ledecka.

Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

La magie des courses d’un jour a encore frappé. Ces courses indécises qui peuvent sourire à tous et surtout aux outsiders. L’Américaine Breezy Johnson, qui ne comptait jusque-là aucune victoire en Coupe du monde (7 podiums) a surpris les observateurs pour devenir championne du monde. Course d’un jour et sans aucun doute la course d’une vie pour Breezy.

L’américaine avait hérité du dossard numéro 1 au tirage au sort. Son passage fut propre, sans fautes majeures mais on était loin de s’imaginer qu’elle allait devenir championne du monde. Pourtant le passage de l’une des favorites pouvait nous mettre la puce à l’oreille, Esther Ledecka très en vue sur les entraînements, venait buter sur le temps de Johnson et terminera finalement 3e à +0,21 secondes.

Les favorites se succédèrent entre le dossard 5 et 15 mais aucune n’arrivera à déloger Breezy Johnson, pas même l’Autrichienne Mirjam Puchner qui terminera finalement 2e  à +0,15 secondes. Une belle médaille d’argent pour l’Autrichienne qui peut certainement nourrir quelques regrets car elle a commis de grosses fautes qui l’ont empêché de s’offrir un titre de championne du monde devant son public.

On retiendra de cette course aussi l’échec des Italiennes qui arrivaient avec l’étiquette d’immenses favorites. Sofia Goggia a terminé à plus d’une seconde tout comme Federica Brignone. A noter aussi le beau tir groupé des Autrichiennes, avec 3 skieuses classées dans le Top 10 ce qui a enchanté le public autrichien.

On a aussi assisté au retour de Lindsey Vonn sur une descente de championnats du monde. Avec son dossard 21, elle termine 15e, ce qui est une belle performance pour la championne américaine de 40 ans.

Les Françaises finissent loin et se sont défendues avec leurs armes. Laura Gauché termine 20e à 2.46 secondes, Karen Clément 22e à 3.02 secondes et Romane Miradoli 23e  à 3.38 secondes. De quoi être déçu par la prestation des filles du groupe vitesse des bleues. Laura Gauché, la skieuse de Tignes, confiait d’ailleurs au micro d’Eurosport « C’est très frustrant de donner plus et de recevoir moins ».

Ainsi s’achève cette descente de Saalbach sous un grand soleil et la victoire surprise de Breezy Jonhson, une course qui restera gravée dans sa mémoire sûrement à tout jamais. 

Article rédigé en collaboration avec Merlin Meignan étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.