Diplômée de La Sorbonne et d’Audencia, Marion est passionnée par le sport en général et notamment le ski alpin, l’équitation et la thématique de l’olympisme. Marion travaille actuellement sur l’engagement des territoires et du mouvement sportif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle met notamment en place un projet éducatif (« A l’école de l’Olympe ») en lien avec le sport et l’olympisme au sein des écoles via un programme de fiches digitales.
Bonjour Marion. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Oui j’ai déjà entendu parler de cet événement car je suis l’actualité des sports d’hiver et notamment du ski alpin.
J’avais donc connaissance que les stations de Courchevel et Méribel s’associaient pour candidater à l’accueil des Championnats du Monde de 2023. Et j’ai su dès le jour de sa sélection, que la France accueillerait les championnats du monde en 2023. Cela a tout de suite suscité mon intérêt.
Que vous inspire cet événement international ?
Je suis très enthousiaste à l’idée que la France accueille cet événement. D’autant plus que ces stations sont juste à côté du petit village dans lequel je me rends tous les hivers et parfois même l’été, à Champagny-en-Vanoise.
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
J’ai pratiqué le ski alpin assez régulièrement, et j’ai même eu la chance d’intégrer un club lorsque j’étais étudiante. Désormais entre mon travail, et mon autre passion, l’équitation, j’ai un peu moins de temps. Mais je suis toujours aussi impatiente de suivre les saisons de sport d’hiver à la télévision.
Je pratique l’équitation depuis plus de 20 ans et j’ai récemment acquis mon propre cheval. Je concours au niveau national et j’espère pouvoir progresser au maximum avec mon cheval.
Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?
J’aimerais effectivement participer à cet événement.
Si je pouvais le vivre en tant que spectateur, j’aimerais pouvoir suivre le géant et le slalom spécial car c’est une discipline impressionnante où les athlètes allient agilité, vitesse et précision. Et si en plus Alexis Pinturault et Clément Noël pouvaient décrocher la médaille d’or chez nous, alors ce serait vraiment incroyable ! Et puis, pourquoi pas un triplé français en géant comme ils ont déjà réussi à le faire par le passé en coupe du monde ?!
Mais, si j’en ai la possibilité, je souhaiterais surtout pouvoir vivre cet événement de l’intérieur en tant que bénévole. C’est une expérience incroyable que je conseille à tous de vivre au moins une fois !
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Oui, bien sûr. Je pense à Alexis Pinturault et Clément Noël ! Mais également à Victor Muffat- Jeandet et Mathieu Faivre et puis peut être de plus jeunes athlètes que nous ne connaissons pas encore bien.
Du côté des femmes, ça risque d’être un peu plus difficile, mais, je pense que Tessa Worley sera encore largement capable de réaliser une très belle performance.
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
J’arriverais sur le site dès le matin pour avoir la possibilité de faire la reconnaissance avec un ancien skieur de l’équipe de France (Jean-Baptiste Grange serait le summum !!)
Ensuite, j’aimerais visionner la course en tribune avec des commentaires en direct d’Alexandre Pasteur et d’un ancien athlète. Avec tous les supporters français regroupés dans les tribunes avec des drapeaux bleu/blanc/rouge un peu partout.
Après la course, j’adorerais avoir la possibilité de prendre quelques photos avec les athlètes français puis j’irais déjeuner au restaurant avec les supporters français.
En fin de journée, je me rendrais sur la place principale pour assister à la remise des médailles avant de profiter d’un concert exclusif avec les supporters de tous les pays.