Arrivé dans les Pyrénées il y 12 ans pour la gestion de domaines skiables, Laurent dirige depuis 6 ans la station de Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées. Il a auparavant exercé une douzaine d’années en début de carrière comme moniteur de ski et a été exploitant de bases nautiques. Reconverti ensuite dans le tour opérating sportif, il a dirigé l’UCPA en Grèce, puis une société de croisières fluviales en France. Laurent a également dirigé le pôle tourisme de la CCI de Nice pendant 6 ans avant de venir installer sa famille à Toulouse et travailler pour les Pyrénées.
Bonjour Laurent. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Par la profession, celle des gestionnaires de domaines skiables, impliqués dans la vie sportive et le ski alpin en particulier. Ex moniteur de ski, je suis à l’écoute de ce qui se passe dans le milieu.
Que vous inspire cet événement international ?
Une formidable opportunité pour faire rayonner la France et, au travers des stations qui accueilleront l’événement, communiquer sur l’excellence française en matière de domaines skiables et plus généralement sur nos destinations de montagne.
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
Skieur « citadin » originaire de Lyon, j’ai appris le ski grâce aux sorties scolaires puis en famille, adolescent ensuite entre amis. Jusqu’en 1982 on pouvait même faire découvrir ce sport aux plus jeunes avec le BAFA en poche. Ce que j’ai fait avant de préparer et d’obtenir plus tard le monitorat de SKI (BEES).
Passionné de voile j’ai aussi obtenu le BEES et j’ai beaucoup navigué en planche à voile, funboard, catamaran de sport et voilier de croisière. Du VTT aussi depuis que cette discipline existe, je pratique davantage le cyclo-rando aujourd’hui et le golf. Vivant dans le sud-ouest maintenant, dans les Pyrénées, je me suis naturellement intéressé au rugby, seulement en tant que spectateur.
Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?
J’aimerais beaucoup assister à une des épreuves et profiter de cette ambiance inédite en bord de piste au passage des coureurs ou sur la raquette d’arrivée, slalom ou descente de préférence. Sinon ce sera sur écrans bien sûr !
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Il y a les favoris d’aujourd’hui, Alexis Pinturault et Tessa Worley en tête ! Il y aussi des étoiles montantes et je citerai le jeune Adrien Fresquet, du ski club de Peyragudes, qui à 21 ans a remporté le titre de champion de France en super G l’hiver dernier. C’est un garçon attachant et plein de qualité, il pourrait nous surprendre dans les mois et années à venir.
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Assister à la montée sur la 1ère marche du podium d’une ou d’un coureur français !