Après avoir obtenu un MBA (Master of Business and Administration) et débuté sa carrière chez IBM à Paris, Jacqueline a poursuivi ses études aux Etats-Unis à l’Université de Colombia puis à Harvard. Elle a mené une carrière de plus de 25 ans dans l’industrie de l’assurance et de la gestion des risques à Paris, New York, Lisbonne et Sao Paulo. En 2017, elle a fondé Maptycs, une startup dans l’assurance qui a créé une plateforme technologique pour aider les assureurs à évaluer les risques climatiques en temps réel.
Basée à New York, Jacqueline est d’origine savoyarde et a appris à skier en famille dans la bonne tradition montagnarde. Elle est aujourd’hui Française et Américaine mais son cœur est savoyard, bercé depuis son enfance par l’amour profond que son père a porté toute sa vie pour cette région.
Bonjour Jacqueline. Nous sommes à 500 jours des championnats du monde de ski alpin qui réuniront pendant deux semaines en février 2023 les meilleurs skieuses et skieurs au monde à Courchevel et Méribel. En avez-vous déjà entendu parler ?
Oui bien sûr, par Top Ski News et au travers des publications de Michel Roche dans LinkedIn.
Que vous inspire cet événement international ?
Je suis fière de voir la France et la Savoie à l’honneur. Nous avons des stations de ski extraordinaires et des paysages magnifiques à partager avec le monde. Nous avons une multitude de villages à taille humaine, une culture authentique et une gastronomie locale qui pour moi sont des sources de fraicheur indispensables au milieu d’une mondialisation frénétique.
Pratiquez-vous le ski ou un autre sport d’hiver ? Ou un autre sport ?
Je skie depuis l’âge de 3 ans – sur deux skis 😊 et à l’ancienne (skis serrés, flexion, extension) et j’adore la poudreuse. Avec ma famille nous avons beaucoup skié sur Courchevel et Méribel, nous avons fait tous les couloirs de la Saulire et nous sommes souvent montés à peau de phoque au Mont Vallon (avant les remontées mécaniques) et au col de Gébroulaz depuis le glacier de Chavière. Depuis que je vis aux USA, nous avons aussi découvert les microclimats du Colorado et de l’Utah pour le ski, et je dois avouer que c’est assez extraordinaire aussi.
Envisagez-vous de participer comme spectateur à l’une des épreuves ?
Je pense venir et assister sur place au combiné et au slalom (des ladies bien sûr !). Si cela ne peut pas se faire, je suivrai ces épreuves sur Internet, car c’est quand même plus pratique que la télévision.
Pensez-vous que les athlètes français vont briller pendant cet événement sportif international ?
Le ski français a toujours été une grande tradition sportive avec de grand champions, et grâce à l’expérience de l’équipe d’encadrement, je suis convaincue que nos athlètes ont une chance réelle de médailles. En tous les cas, je leur souhaite « all the best » pour ce grand évènement.
Imaginez maintenant que vous allez vivre une journée de ces championnats du monde à Courchevel et Méribel. Quelle serait votre journée idéale ?
Grand beau aux premières lueurs du jour, beaucoup de neige, un solide petit déjeuner avant les épreuves. Sur place, des athlètes ambitieux qui nous font rêver, du suspense, une foule bruyante et des Français sur le podium. Après ça, une bonne fondue et une grande tarte aux myrtilles pour clôturer une journée idéale ! 😊