Après les dernières courses de vitesse féminines disputées la semaine dernière à La Thuile, en Italie, ainsi que les épreuves de géant et de slalom masculin à Hafjell, en Norvège, place désormais aux Finales de la Coupe du monde de ski alpin, qui se dérouleront à Sun Valley, aux États-Unis. Douze skieurs et skieuses français se sont qualifiés pour cet événement qui clôture la saison 2024/2025.
La fin de saison approche pour les meilleurs skieurs et skieuses de la Coupe du monde. Après 18 étapes pour les hommes et 19 pour les femmes, le cirque blanc fait escale à Sun Valley, dans l’Idaho (États-Unis), du 20 au 27 mars pour les Finales de la Coupe du monde de ski alpin.
Les critères de qualification pour Sun Valley
Pour se qualifier pour les Finales de la Coupe du monde à Sun Valley, les athlètes doivent remplir l’un des trois critères suivants :
- Faire partie du Top 25 du classement de la Coupe du monde dans la discipline concernée.
- Totaliser 500 points ou plus au classement général de la Coupe du monde, ce qui permet de se qualifier pour toutes les disciplines.
- Être Champion du monde, Champion olympique ou Champion du monde junior, ce qui garantit une qualification dans la discipline correspondant à leur titre.

Vitesse femmes : Romane et Laura
Seules deux des quatre skieuses françaises régulièrement engagées dans des épreuves de vitesse en Coupe du monde cet hiver se sont qualifiées pour Sun Valley.
Dans la discipline reine du ski alpin, Laura Gauché, la skieuse de Tignes, sera la seule à prendre le départ de la descente. Elle s’est classée à la 23e place de la discipline.
En Super-G, seule Romane Miradoli a réussi à se qualifier. Grâce à une excellente performance (podium) la semaine dernière à La Thuile, elle s’est hissée à la 11e place du classement du Super-G. À noter que Laura Gauché a raté la qualification pour un seul petit point, malgré sa 11e place à La Thuile, qui a constitué sa meilleure performance de la saison.
Technique femmes : Marie
Aucune skieuse française ne s’est qualifiée pour le géant, avec Clara Direz terminant à la 36e place du classement général, une position insuffisante pour espérer se rendre à Sun Valley.
En slalom, Marie Lamure, la seule skieuse tricolore qualifiée, représentera le ski français entre les piquets serrés. La skieuse de Courchevel a terminé 19e du classement en slalom. Malheureusement, Clarisse Brèche, qui était 23e, s’est blessée durant les Mondiaux de Saalbach, et ne pourra pas participer à la compétition.
Vitesse hommes : Nils et Maxence
En descente, Nils Allègre, seul skieur français dans le Top 10, et Maxence Muzaton 20e seront les représentants français aux Finales. À noter que Adrien Théaux a failli se qualifier, échouant à 5 points près du seuil requis pour se rendre à Sun Valley.
Nils Allègre sera le seul représentant français en Super-G. Cyprien Sarrazin, classé 24e, aurait pu participer aux Finales, mais sa grave blessure survenue à Bormio l’en empêchera. Quant à Florian Loriot, meilleur français aux Championnats du monde de Saalbach, il manque la qualification de 10 petits points.
Technique hommes : Thibaut, Léo, Flavio, Clément, Steven, Paco et Victor
C’est en slalom que la France sera la mieux représentée, avec 4 skieurs engagés. Clément Noël, classé 3e, aura sans doute à cœur de briller après avoir sans doute laisser filer le petit globe de cristal dans les dernières étapes, notamment à Hafjell, en Norvège. Steven Amiez (11e), Victor Muffat-Jeandet (19e) et Paco Rassat (22e) compléteront la délégation tricolore en slalom.
En géant, la France sera représentée par Thibaut Favrot (15e), Léo Anguenot (17e), et Flavio Vitale, qui a décroché sa qualification grâce à son titre de Champion du monde de géant à Tarvisio, en Italie, début mars.