La Coupe du monde de ski alpin démarre en cette fin de semaine une série de quatre étapes sur les neiges italiennes. Avec un total de 7 courses à disputer, 4 en vitesse et 3 en technique.
Copyright photo Agence Zoom / Alexis Boichard
Val Gardena/Gröden
La série débutera à Val Garden/Gröden avec un super-G le 17 décembre et une descente le 18 décembre. Jusqu’à présent, les épreuves de vitesse ont été un mélange de visages familiers et de surprises sur le podium. Vincent Kreichmayer et Aleksander Aamodt Kilde ont été les premiers vainqueurs de la saison et ont l’habitude des podiums. On a vu également le canadien Broderick Thompson et l’américain Travis Ganong faire leurs premières apparitions dans le Top 3 cette saison.
Habituellement, les Norvégiens excellent à Val Gardena, notamment Aleksander Aamodt Kilde qui reste avec deux victoires consécutives sur la Saslong. On regrettera l’absence de Kjetil Jansrud qui s’est blessé après une grosse chute à Beaver Creek.
Alta Badia
Après Val Gardena, les courses se poursuivront dès le lendemain à Alta Badia avec deux géants planifiés les 19 et 20 décembre. Marco Odermatt est incontestablement le grand favori, le suisse ayant remporté les deux premiers géants de la saison. Il faudra suivre attentivement la réaction d’Alexis Pinturault ainsi que les performances du Slovène Zan Kranjec et de l’Autrichien Manuel Feller.
La saison dernière, c’est Pinturault qui avait remporté la victoire à Alta Badia avec 7 petits centièmes d’avance sur le Norvégien Alte Lie McGrath.
Madonna di Campiglio
La dernière course avant la courte pause de Noël se déroulera en nocturne le 22 décembre avec un slalom à Madonna di Campiglio. Il s’agira du 2e slalom de la saison et Clément Noël en sera le grand favori après sa démonstration à Val d’Isère. Mais attention à l’italien Alex Vinatzer qui voudra effacer sa déconvenue de Val d’Isère où il a enfourché à la dernière porte.
La saison dernière, les Norvégiens avaient dominé lc slalom avec la victoire de Henrik Kristoffersen et la seconde place de Sebastian Foss-Solevaag, Alex Vinatzer ayant complété le podium.
Bormio
Avec une courte pause après Madonna di Campiglio, les spécialistes de la vitesse se dirigeront vers Bormio pour y disputer une descente le 28 décembre et un Super-G le 29.
Dernière course de l’année, Bormio donnera le ton avant qu’arrivent en janvier les grandes classiques avec Wengen et Kitzbühel.