À l’approche du combat décisif aux Finales de Coupe du monde à Sun Valley pour décrocher le globe de cristal du géant, TopSkiNews a sollicité Claudia Riegler, ancienne championne néo-zélandaise de slalom, pour nous parler d’Alice Robinson, actuelle leader du classement dans cette discipline.
S’il y a bien une ancienne championne de ski néo-zélandaise qui connait Alice Robinson sur le bout des skis, c’est Claudia Riegler. Ancienne championne de slalom, victorieuse à quatre reprises en Coupe du monde, elle a rencontré Alice pour la première fois en 2015. « Alice était très jeune et faisait partie du Queenstown Alpine Ski Team. Très vite, tout le monde a repéré son potentiel », se souvient Claudia.
Quelques années plus tard, en 2018, leurs chemins se croisent à nouveau, alors qu’Alice se lance dans sa carrière de skieuse alpine en disputant ses premières courses FIS.
Claudia était le mentor de Tim Cafe, l’entraîneur à l’époque et actuel d’Alice (Inspiring New Zealanders mentoring program en 2006). Ce dernier l’avait contactée pour profiter de son expérience de skieuse de haut niveau. « Il m’a demandé de transmettre à Alice ce que cela implique de faire partie de l’élite du ski de compétition lorsqu’on atteint un niveau de performance élevé », raconte Claudia, soulignant l’importance de ce transfert de savoirs dans l’univers exigeant du ski. Lors de cet échange, Claudia insiste notamment sur l’importance pour Alice d’établir une base solide en Europe pour poursuivre sa carrière.

LES MONDIAUX JUNIOR EN 2019 : UN MOMENT DE BASCULE POUR ALICE
Tout athlète de haut niveau connaît un moment décisif dans sa carrière où sa performance franchit un cap. Selon Claudia, ce tournant pour Alice est survenu lorsqu’elle a décroché son titre de Championne du monde junior en géant à Val di Fassa, en février 2019.
Cette remarquable performance n’a pas laissé Claudia indifférente, qui n’a pas hésité à envoyer un message à Alice : « C’est très bien d’avoir remporté l’or aujourd’hui mais, plus important encore, c’est que maintenant tu as le droit de disputer la finale de la Coupe du monde. Tente ta chance ! » Un défi que la jeune Néo-Zélandaise a relevé avec brio. Un mois plus tard, lors des Finales de Soldeu en Principauté d’Andorre, Alice réussissait l’incroyable performance de décrocher la deuxième place sur un géant de Coupe du monde !
TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE ENGAGEMENT ET TACTIQUE
Claudia a perçu chez la jeune Néo-Zélandaise une véritable âme de compétitrice. « Alice a su rapidement poser son ski de manière plus équilibrée. Son ski est extrêmement puissant, et elle le maîtrise parfaitement grâce à sa grande force physique », souligne Claudia. Elle ajoute que, au fil de ses courses, Alice a su évoluer et gagner en maturité.
Claudia se souvient d’ailleurs d’un échange au cours duquel elle lui avait dit : « Tu es très rapide, tu es une gagnante, mais pousser ton ski à 120%, cela ne marche pour personne ! ».
Il fallait donc qu’Alice trouve le juste équilibre entre engagement et tactique ! « Je pense qu’aujourd’hui elle l’a trouvé. Par rapport à ses débuts, son approche de la course est devenue plus posée et plus ciblée », ajoute Claudia.
Un autre facteur clé de son succès actuel réside dans le travail effectué sur son matériel. « Alice et son équipe ont trouvé quelque chose qui marche bien pour elle, et tout semble aligné pour qu’elle produise son meilleur ski », précise Claudia.
Ces ajustements ont porté leurs fruits. En géant, Alice a signé des performances impressionnantes tout au long de la saison, montant sur le podium à chaque course, à l’exception de Killington où elle est sortie. Ainsi, elle arrive aux Finales en tant que leader du classement de la discipline et portera le dossard rouge à Sun Valley.
Et s’il y avait un trait de personnalité à mettre en avant chez Alice ? Sans hésitation, Claudia répond : « Elle a la gagne en elle. C’est une winner. Je lui ai souvent dit « You are destined to be Number one ».

ALICE ET LES COURSES DE VITESSE : L’OCCASION D’ELARGIR SES HORIZONS
Alice Robinson ne dispute pas uniquement des géants en Coupe du monde. Elle comptabilise déjà presque 50 départs en Super-G et descente !
Alors, quel peut être le rapport entre la championne de géant et les courses de vitesse. « Elle a la vitesse dans le sang » indique Claudia qui se souvient encore de la première fois où elle montée avec elle en voiture… Sur les longues lignes droites de la Nouvelle Zélande avec peu de circulation, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alice Robinson ne traîne pas en route. Comme sur les pistes de vitesse du circuit blanc où elle a déjà accroché deux quatrièmes places en Super-G !
Les courses de vitesse présentent des particularités techniques et tactiques bien distinctes de celles du géant, qu’Alice Robinson devra assimiler petit à petit. « Le Super-G pourrait devenir l’une de ses meilleures disciplines », pronostique Claudia. « Skier en vitesse lui donne aussi deux autres disciplines où elle peut jouer et apprendre, avec un objectif d’amélioration course après course. »

LE GEANT DES FINALES : LA CHANCE D’UN GLOBE A PORTEE DE MAIN
Le moment tant attendu est enfin arrivé : le géant des Finales s’annonce passionnant. Cette année, la compétition se déroulera à Sun Valley, sur une piste inédite que les skieuses ne connaissent pas encore. Alice Robinson et Federica Brignone s’affronteront dans un dernier combat d’une saison acharnée, sur un terrain vierge, où tout reste à écrire. Une occasion en or pour Alice, qui voit cette course comme une chance de décrocher un globe tant convoité.
Dans une interview récente pour la télévision autrichienne, la Néo-Zélandaise confiait avec des mots pleins d’humilité et de détermination : « J’ai travaillé toute ma vie pour être en position de gagner un globe. C’est une chance pour moi d’être dans cette position avant la dernière course. Cela m’enlève de la pression ! ».
Pour Claudia Riegler, Alice est sur la bonne voie : « Jusqu’à présent, tout lui réussit. Je pense qu’elle a toutes les clés pour y arriver », affirme-t-elle avec conviction.
Interrogée sur le conseil qu’elle donnerait à Alice avant ce géant décisif à Sun Valley, Claudia n’a pas hésité : « Crois en tes forces et ta chance, reste calme, conserve ta joie et surtout, souviens-toi que ta destinée, c’est de devenir numéro Un ! » Un message plein d’inspiration et de sagesse.
Et pour clore cet entretien, Claudia nous a confié un petit secret : elle a un second prénom et devinez lequel ? Alice, bien sûr ! Un clin d’œil qui rapproche encore davantage les deux championnes, sur et en dehors des pistes.
