Le géant hommes d’ouverture de la Coupe du monde de ski alpin de Sölden, arrêté en première manche en raison du vent, puis annulé, vient d’être repositionné au mois de mars prochain à Aspen aux Etats-Unis.
Explications…
Photo copyright Agence Zoom/Francis Bompard
L’information a été communiquée le mercredi 22 novembre en début d’après-midi sous la forme d’un communiqué de la FIS : « Le slalom géant masculin de Coupe du monde de ski alpin annulée à Sölden (AUT) sera reprogrammée à Aspen (États-Unis) le 1er mars 2024 ».
Dans le programme initial, Aspen devait organiser un géant le 2 mars puis un slalom le 3 mars. Vient donc s’ajouter un autre géant qui se disputera le 1er mars en ouverture de ce week-end de Coupe du monde d’Aspen.
Toute annulation n’arrange jamais le calendrier des épreuves de Coupe du monde, surtout quand, dès le lancement de la saison, celui-ci est déséquilibré entre épreuves techniques et de vitesse.
Rappelons qu’avant que ne s’ouvre à Sölden cette saison 2023/2024, le calendrier hommes comportait un total de 44 courses, avec 13 slaloms et 11 géants pour les disciplines techniques et 13 descentes et 8 Super-G pour la vitesse. Pas utile d’être bon en arithmétique pour observer un vrai déséquilibre entre technique et vitesse.
D’autre part, on peut observer également que du 18 février au 22 mars les spécialistes hommes de la vitesse n’auront aucune course à disputer !
Après l’annulation du géant de Sölden, suivie par la double annulation de Zermatt-Cervinia, ce déséquilibre s’est encore accentué avant les décisions de repositionnement prises et à prendre par la FIS.
Alors pourquoi avoir reprogrammer le géant de Sölden face à ce déséquilibre déjà criant sachant qu’il peut encore s’accentuer dans l’avenir. Il est vrai en effet que les annulations de courses touchent plus facilement les descentes et Super-G que les géants et slaloms.
Interrogé sur ce choix par TopSkiNews, la FIS a précisé que « Le calendrier n’est certes pas parfait et équilibré, mais il y avait plusieurs raisons de remplacer le géant de Sölden à Aspen ».
Dans sa réponse, la FIS précise que le slalom géant n’étant pas la discipline avec le plus de courses cette année, le fait de reprendre cette course permet de ne pas encore plus déséquilibrer le calendrier.
Avant d’ajouter : « Les équipes étant de toute manière déjà aux USA pour le premier week-end de course à Palisades Tahoe et se rendant de toute manière à Aspen pour le second week-end, cela ne demande pas un déplacement supplémentaire aux équipes et donc une augmentation des coûts ».
Pour la FIS, le remplacement du géant de Sölden à Aspen était donc l’endroit qui faisait le plus de sens.
John Rigney, Vice-Président Senior de la société Aspen Skiing, s’est d’ailleurs félicité de ce choix en déclarant : « Ajouter une course de slalom géant masculin supplémentaire ne fait qu’ajouter à l’excitation entourant le prochain Stifel Aspen Winternational et contribue à rendre le lancement de notre saison la semaine prochaine encore plus spécial pour notre communauté « .