Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Mikaela Shiffrin bat le record du nombre de victoires en Coupe du monde féminine

Mikaela Shiffrin a remporté sa 83e victoire en Coupe du monde au géant de Kronplatz en Italie, et devient ainsi la skieuse la plus victorieuse de tous les temps.

Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

« J’étais un peu nerveuse avant la deuxième manche, car je déteste attendre », a déclaré Mikaela Shiffrin. « Finalement, quand il a été temps de s’élancer, tout s’est calmé et j’ai poussé aussi fort que possible à chaque virage. C’était assez incroyable de couper la ligne d’arrivée et de voir que j’avais été rapide ».

Mikaela Shiffrin a remporté ce géant de Kronplatz en devançant Lara Gut-Behrami et Federica Brignone. Tessa Worley a terminé à la 5e place.

Shiffrin a dépassé sa compatriote américaine Lindsey Vonn, qui détenait un record de 82 victoires en Coupe du monde. Mikaela Shiffrin avait égalé le record de Vonn à Kranjska Gora, en Slovénie, il y a seulement 16 jours.

Shiffrin n’est plus désormais qu’à quatre victoires du record de tous les temps déténu par Ingemar Stenmark avec 86 victoires en Coupe du monde.

« Atteindre cette étape est un accomplissement incroyable, que j’espère que Mikaela pourra savourer », a déclaré Lindsey Vonn. « En tant qu’Américains, nous avons été capables de produire des athlètes incroyables, et je suis ravi de voir que Mikaela va continuer à repousser les limites de notre sport. Félicitations à Mikaela pour avoir élever la barre pour tous les skieurs à venir ».

L’ascension de Mikaela Shiffrin a été rapide, à commencer par sa première vitoire en Coupe du monde en décembre 2012 il y a dix ans. À l’âge de 17 ans, Shiffrin a remporté le slalom à Åre, en Suède, et est devenue la deuxième plus jeune Américaine à remporter une Coupe du monde de ski alpin. 

Sa deuxième victoire est survenue deux semaines plus tard à Zagreb, en Croatie. À partir de là, elle a poursuivi sa série, devenant la première skieuse de l’histoire en 2019 à gagner dans toutes les disciplines : descente, super-G, slalom géant, slalom, combiné alpin et parallèle.

Elle a remporté sa première victoire en slalom géant en 2015 lors de l’ouverture de la saison à Sölden. Sa première victoire en super-G a eu lieu à Lake Louise, au Canada, en 2019, où elle a également remporté sa première descente en 2018. Elle a remporté un combiné alpin à Crans-Montana, en Suisse, en 2017 et son premier parallèle à Stockholm, en Suède. en 2017. Le taux de victoire de Shiffrin (35%) est incroyable 35%, ce qui signifie que lorsqu’elle s’élance sur une course, elle en gagnera plus d’un tiers. Son pourcentage de podium (55%) est également exceptionnel.

Shiffrin a également remporté 12 globes de cristal dans trois disciplines différentes, dont quatre titres au général, ainsi que neuf médailles aux Championnats du monde, dont six d’or, et trois médailles olympiques.

« Mikaela Shiffrin est maintenant non seulement la meilleure skieuse alpine de tous les temps, mais elle est aussi une personne formidable, une coéquipière et un modèle pour le sport du ski alpin », a déclaré Sophie Goldschmidt, PDG de U.S. Ski & Snowboard. « En tant qu’organisation, nous sommes si fiers de ses réalisations et nous avons hâte de voir comment elle transformera davantage le sport et les livres d’histoire ensuite. »

Shiffrin se tourne maintenant vers le record de Stenmark alors que la saison se poursuit, avec un autre slalom géant sur la Kronplatz mercredi.