Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Margot Bailet : « Trois jours et trois grandes championnes à Altenmark-Zauchensee ».

Pour cette deuxième édition de « En Mode Replay » consacrée à la saison de ski de vitesse, Margot Bailet nous emmène en Autriche afin de revivre l’intense week-end de compétitions féminines à Altenmarkt-Zauchensee.

Au programme, trois courses palpitantes (deux Super-G et une descente), trois filles éblouissantes (Cornelia, Sofia et Lara) et un zoom sur les performances des skieuses de l’équipe de France.

La piste d’Altenmarkt : un lançoir magnifique, de la technique, de l’ombre et plusieurs bosses

Très appréciée par toutes les filles du circuit, la piste de descente d’Altenmarkt se distingue par un départ magnifique et spectaculaire qui, pour moi, est le plus beau de toutes les descentes du circuit féminin. Il se présente sous la forme d’un superbe lançoir qui offre une magnifique vue.

Au départ, on ressent une sensation unique : nos skis semblent flotter, et sont à peine en contact avec la neige. En seulement 10 secondes, on atteint les 120 km/h. C’est très grisant et cette montée d’adrénaline est suivie de courbes à tailler à grande vitesse, qui sollicitent pas mal d’efforts musculaires.

Le superbe lançoir de la descente d’Altenmarkt-Zauchensee – Image Eurosport

La première difficulté à franchir est le « Hot Air Jump ». Il s’agit d’un saut naturel qui fait plonger les skieuses de manière très abrupte vers la suite de la piste. On a tendance à être trop à gauche quand on arrive sur ce saut et il est crucial de bien s’aligner avant de s’envoler…

On aborde ensuite un long plat qui dure entre 20 et 25 secondes.

La troisième section de la descente traverse une forêt ombragée. La piste serpente naturellement alternant prises de vitesse, doubles portes à tailler avec beaucoup de pression sur la jambe extérieure et une compression à bien gérer pour résister à l’écrasement.

La quatrième et dernière section démarre à la sortie de la forêt. Il faut avoir un gros cœur pour prendre la position de recherche de vitesse, et la conserver, jusqu’à la ligne d’arrivée que les meilleures ont franchi samedi avec des chronos de 1 mn 46s.  

Cette piste a été préparée de façon exceptionnelle. Elle a parfaitement supporté l’entraînement jeudi et les trois jours de compétition, offrant à la fois une neige facile à skier et accrochant. Les organisateurs ont fait du beau travail et ils ont eu la météo avec eux, le soleil ayant été présent pendant toute la semaine.

L’ANECDOTE DE MARGOT
Cette piste a une place particulièrement dans mon cœur. Elle se situe en Autriche, la Mecque du ski, attire un public de connaisseurs et vibre avec une superbe ambiance. J’aime ce départ et c’est la seule fois dans ma carrière où j’ai disputé une descente de Coupe du monde en deux manches. Nous nous sommes en effet élancées deux fois au niveau du départ du Super-G !

CORNELIA, SOFIA, LARA ET LE PARI GAGNANT DES AUTRICHIENNES

Avec trois courses et trois championnes différentes sur la plus haute marche du podium, Altenmarkt-Zauchensee a été le théâtre ce week-end de succès éblouissants : Cornelia Huetter (Super-G vendredi), Sofia Gogia (Descente samedi) et Lara Gut-Behrami (Super-G dimanche).

L’équipe autrichienne a brillé à domicile, préparant les deux Super-G et la descente de manière optimale. Les résultats parlent d’eux-mêmes, avec la victoire de Cornelia Huetter sur le premier Super-G et deux podiums avec deux Autrichiennes (Stephanie Venier/Mirjam Puchner en descente samedi et Cornelia Huetter/Mirjam Puchner en Super-G dimanche). Je voudrais mentionner Ariane Raedler qui m’a impressionnée par son ski posé et efficace, qui lui a permis de figurer deux fois dans le Top 10 vendredi et samedi. 

De gauche à droite : Cornelia Huetter, Sofia Goggia et Lara Gut-Behrami – Photos copyright Christophe Pallot

MARDI 20H30 : MIKAELA SHIFFRIN ANNONCE SON FORFAIT

En tête du classement général de la Coupe du monde, l’Américaine Mikaela Shiffrin a annoncé mardi soir sur ses réseaux sociaux qu’elle avait décidé de faire l’impasse sur les 3 courses de vitesse d’Altenmarkt-Zauchensee.

« Je ne me sens pas encore à 100% et je vais maintenant me concentrer sur mon rétablissement », a notamment écrit Shiffrin. L’Américaine, malade depuis les épreuves de Kranjska Gora, devrait reprendre la compétition le 16 janvier lors du slalom de Flachau.

SUPER-G, VENDREDI 10H45

Victoire magistrale de Cornelia Huetter

Pour ce premier jour de compétition, Cornelia Huetter a réalisé un bel exploit en remportant de manière magistrale le Super-G grâce notamment à un formidable bas de parcours. Cela faisait longtemps que les Autrichiens attendaient cette victoire à domicile. Elle a permis de mettre fin à 18 ans de disette en Super-G pour les skieuses autrichiennes chez elles !

L’équipe Autrichienne, impressionnante, a placé quatre de ses athlètes (Huetter, Raedler, Puchner et Venier) dans le Top 10. On a vraiment senti qu’elles connaissaient dans les moindres détails cette piste et qu’elles ont exécuté parfaitement leur plan de course.

Cornelia Huetter a remporté de façon magistrale le premier Super-G d’Altenmarkt-Zauchensee – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

D’autres concurrentes, moins familières avec la piste, ont abordé la course avec plus d’hésitation, car elles pensaient, après la reconnaissance du tracé, que ce Super-G allait être plus difficile.

La course a été marquée par la chute sans gravité de Sofia Goggia qui a eu un impact psychologique certain, notamment dans la perspective de la descente du lendemain. Sa coéquipière Federica Brignone espérait sans doute mieux que sa quatrième place.

DESCENTE, SAMEDI 10H45

Magnifique réaction de Sofia Goggia

On a assisté à une magnifique réaction de Sofia Goggia qui est venue décrocher en Autriche sa première victoire en descente depuis le début de sa saison. Elle a réussi à conjurer le sort ici à Altenmarkt, une piste sur laquelle elle n’avait jamais gagner et chuter à plusieurs reprises. Cela lui tenait à cœur et on a senti que cela n’avait pas été forcément facile à réussir.

On a vu une Sofia Goggia très précise et appliquée, suivant à la lettre son plan tactique et mettant de l’engagement sur les sections clés.

Ce succès lui permet de remonter sur la plus haute marche du podium en descente, ce qui ne lui était pas arrivé depuis près d’un an à Crans Montana.

Très précise et appliquée dans ses lignes, Sofia Goggia a remporté sa première victoire en descente cette saison samedi à Altenmarkt-Zauchensee – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

SUPER-G, DIMANCHE 11H00

40e victoire en Coupe du monde pour Lara Gut-Behrami

Le deuxième Super-G, prévu pour se lancer d’un point plus élevé, a été raccourci d’environ 20 à 25 secondes à cause des rafales de vent qui soufflaient au niveau du départ habituel. Une décision judicieuse puisque cela a donné une course équitable pour toutes les skieuses.

Comme il s’agissait d’une deuxième course de Super-G sur la même piste après celui de vendredi avec un tracé très similaire (cette piste ne permettant pas beaucoup d’autre option de traçage), on a assisté à une course très disputée avec des niveaux qui se sont homogénéisés et d’infimes écarts (58 centièmes séparent la première de la dixième !).

Lara Gut-Behrami a fait la course parfaite, a pris les bonnes lignes et a accéléré les courbes dans les sections clés du tracé pour venir remporter son premier succès en Super-G cette saison et sa 40e victoires en Coupe du monde.

40e victoire en Coupe du monde pour Lara Gut-Behrami à l’occasion du Super-G de dimanche à Altenmarkt-Zauchensee – Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

ZOOM SUR LES PERFORMANCES DES TRICOLORES

Des Françaises qui montent en puissance

On a vraiment senti tout au long du week-end que l’équipe de France avait franchi un nouveau cap, même si pour certaines filles cela n’a pas encore payé au niveau des résultats.

Pour Laura Gauché, l’entraînement de jeudi a été éprouvant avec une chute, jamais anodine en vitesse. Après un Super-G pas assez osé vendredi, Laura a rebondi samedi avec son premier Top 10 en descente cette saison. Dimanche, elle s’est élancée sur le 2e Super-G avec un petit dossard et a réussi à faire une manche engagée avec des lignes osées, se classant 7ème à 14 centièmes du podium !

Elle termine donc ce week-end sur une note très positive. Arrivée en Autriche avec un manque de confiance, Laura repart avec deux Top 10, un signe prometteur pour les prochaines courses, notamment celles de Cortina d’Ampezzo. Cela devrait lui permettre d’aller chercher quelque chose d’encore plus beau d’ici la fin de la saison.

Pour Romane, encore une étape franchie. Elle a pris son premier vrai départ en descente de la saison. Une étape pas facile émotionnellement et qui l’aura visiblement soulagée dimanche où elle était méconnaissable dans le bon sens. Elle a remis du mouvement dans son ski pour bien le mettre en place. Cela donne à l’arrivée un très beau Top 10 sur lequel elle va pouvoir construire. Son retour au plus haut niveau est réjouissant.  

La joie de Laura Gauché (à gauche) et celle de Romane Miradoli (à droite) à l’issue du Super-G de dimanche – Photos copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Le week-end de Camille Cerutti a débuté difficilement. Elle n’a pas pris sa qualification pour la descente et n’est pas rentrée dans les points sur le premier Super-G. Mais Camille n’a rien lâché et a été revancharde dimanche avec une belle 22e place dans les points.

Pour les jeunes Anouck Errard et Karen Clement, pas de Top 30, mais une fin de week-end encourageante. Encore trop d’erreurs mais on a vu des filles qui s’exprimaient, ce qui est de bon augure pour la suite.