Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Margot Bailet : « Deux magnifiques courses, mais difficiles »

Pour ce premier « En Mode Replay », Margot Bailet nous fait revivre les temps forts de l’édition féminine du Critérium de la première neige de Val d’Isère.

Deux courses magnifiques et difficiles, une descente et un Super-G, ont mis à l’épreuve les talents des meilleures skieuses au monde sur la piste exigeante Oreiller-Killy.

La piste Oreiller-Killy : belle, complète et très exigeante

« Cette piste de descente très complète conjugue habilement plats, pentes, bosses, mouvements de terrain, courbes prononcées, compressions et une bonne dose de vitesse. Un tracé en trois actes révèle les nuances de la piste Oreiller-Killy.

La première section débute par un plat, où certaines concurrentes ont rencontré des difficultés de glisse samedi, perdant rapidement du terrain par rapport aux meilleures.

La OK plonge ensuite dans une partie ombragée, avec des mouvements de terrain exigeants. L’engagement est essentiel ici, et nécessite de tailler des courbes audacieuses pour rester profilé sur la plus grande distance possible.

Dans la partie finale, les descendeuses affrontent deux grandes courbes insidieuses, qui ont tendance à les tirer vers l’extérieur. La moindre perte de vitesse ici peut être fatale, car on ne pourra plus la récupérer jusqu’à la ligne d’arrivée ».

Deux courses magnifiques mais difficiles

« Sur ce Critérium féminin, on a eu la chance d’assister à deux courses magnifiques disputées dans des conditions parfaites. Mais deux courses difficiles ! Sur la Ok, il n’y a pas beaucoup de soleil et le terrain était très mouvementé et les skis des filles tapaient énormément.

Sur le Super-G tracé par le coach italien, il y avait beaucoup de vitesse, des grosses courbes à tailler et des ouvertures à aller chercher pour ne pas perdre cette vitesse.

C’est surtout la vitesse, les conditions de visibilité et le fait que cela tapait très fort qui ont rendu ce Super-G difficile et exigeant où 26 filles n’ont pas terminé la course (notamment Mikaela Shiffrin, Lara Gut-Behrami, Marta Bassino) sur les 58 au départ ! ».

DESCENTE, SAMEDI 10H30

L’incroyable doublé de Jasmine et Joana

« C’était clairement la journée des Suissesses. Sur la OK, sur une descente très engagée, il fallait vraiment y aller le couteau entre les dents, accepter de se faire taper et ne pas se poser de questions. On a pu voir que dans cet exercice les Suissesses étaient très compétentes. Elles ont réussi le doublé avec Jasmine Flury et Joana Hählen, le jour de l’anniversaire de leur coach !

La joie de l’équipe suisse après le doublé sur la descente de Val d’Isère (Joana Haehlen à gauche et Jasmine Flury à droite) – Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

« Surement une déception pour Sofia Goggia (4ème) elle qui a l’habitude d’être victorieuse à Val d’Isère. Elle passe avec 49 centièmes de retard au bout du plat et elle ne les reprendra pas avec une erreur sur le bas qui l’empêchera d’aller chercher le podium ».

« Victorieuse à St Moritz, Mikaela Shiffrin n’était pas sur la start list de la descente à Val d’Isère. Dans la perspective du slalom de Courchevel qui arrive très vite (Le 21 décembre en nocturne), elle a à mon avis fait ce choix tactique car elle doit gérer habillement son planning, elle qui coure dans toutes les disciplines ». 

La performance des tricolores

« On va parler de Laura Gauché qui se classe dans le Top 30 (22e) de cette descente, à seulement 1s69 de la Suissesse Jasmine Flury. Laura a perdu beaucoup de temps sur la partie haute de la Ok, elle passe le 2e inter à 1s12.

Sur cette piste et ce jour-là, la vitesse qu’elle n’a pas pu prendre sur le haut est quasiment impossible à récupérer, malgré un très bon ski et de très bons intermédiaires sur la suite du tracé (9e et 7e).

Cela présage des bons résultats pour les prochaines courses ».

Laura Gauché sur la descente du Critérium de la première neige de Val d’Isère – Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

SUPER-G, DIMANCHE 11H00

Federica et Cornelia à toute vitesse

« Federica Brignone a complétement dominé ce Super-G en taillant toutes les courbes. Elle est la fille en forme du moment. Elle l’a encore démontré dimanche en faisant quasiment la course parfaite.

Federica Brignone sur le tracé du Super-G de Val d’Isère – Photo copyright Agence Zoom/Paul Brechu

Plus elle accumule les succès, plus sa confiance grimpe et plus elle va être difficile à battre ! ».

La réaction de Federica Brignone après sa magnifique victoire sur le Super-G de Val d’Isère

« J’ai noté aussi la belle performance de Cornelia Huetter dans les disciplines de vitesse. Elle a été impressionnante ce week-end et elle accumule les bonnes places. Depuis le début de saison, elle n’est pas sortie du Top 4 en 4 courses. Cela marque sa grande régularité et sa capacité à aller vite sur tous les terrains et dans toutes les conditions. C’est une fille à surveiller sur les courses qui arrivent ». 

La performance des tricolores

« On a été très heureux de retrouver Romane Miradoli au départ de cette course avec une 18e place très honorable. Les conditions étaient très difficiles pour elle qui revient de blessure. On sait qu’elle manque de kilomètres sur ses skis mais il fallait qu’elle pousse ce premier portillon. On peut la féliciter de l’avoir fait à Val d’Isère, en France, sur un super-G très exigeant ».

Romane Miradoli a effectué son retour à la compétition à l’occasion du Super-G de Val d’Isère -Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

« Laura Gauché était très déçue à l’arrivée de ce Super-G. Elle fait une erreur en étant tout prêt d’enfourcher une porte et après elle fait une sortie de piste sur la dernière bosse. Malgré sa première erreur, elle aurait vraiment pu aller chercher un bon résultat si elle avait coupé la ligne, d’où sa déception.

Son ski est là, et lorsqu’elle mettra tout cela bout à bout, c’est certain qu’il y aura un gros résultat à la clé. Laura est dans le coup, doit prendre confiance et à la prochaine course on pourra compter sur elle ».