Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Loïc Meillard Champion du monde de slalom

Le Suisse Loïc Meillard est devenu ce dimanche champion du monde de slalom devant le Norvégien Atle Lie McGrath et l’Allemand Linus Strasser. L’équipe de France repart de Saalbach sans aucune médaille, le pire bilan depuis les Mondiaux de St Moritz en 2003.

Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

Ce dimanche, les slalomeurs tricolores étaient très attendus à Saalbach, comme de véritables sauveurs d’une patrie qui n’avait toujours pas ouvert, au terme de cette quinzaine du blanc, son compteur de médaille.

Clément Noël bien à sa place en première manche

C’est sous un ciel voilé que s’est déroulée la première manche du slalom des championnats du monde de Saalbach. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fallait tout de suite être capable d’une certaine solidité. En effet, un tracé long, tournant qui demande une certaine endurance.

A ce jeu, c’est Clément Noël qui s’en est le mieux sorti. L’avalin, avec son dossard 1, a réussi à dompter ce premier tracé, avec un ski propre, sans folie certes mais d’une précision certaine.

« Je me suis plutôt régalé, j’ai skié calme comme je voulais skier en faisant très peu de chemin. C’est une très bonne première manche, maintenant le nerf de la guerre commence… », a commenté Clément Noël au micro d’Eurosport. 

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1891072990567125106

Seul le Suisse Loïc Meillard, véritable esthète du circuit blanc, a réussi à s’approcher du chrono de l’avalin. Il se classe deuxième de cette manche à 19 centièmes. Le Norvégien Atle Lie McGrath termine 3e de ce premier acte à 67 centièmes de Clément Noël. 

Du côté des autres français engagés, Steven Amiez a pris la 7e place (+1.49) et reste en course pour une médaille. Victor Muffat-Jeandet se classe 21ème (+ 2.49). Déception pour Paco Rassat qui a souffert d’une mauvaise visibilité lors de son passage et est sorti. 

A la recherche d’un premier titre mondial en slalom, Clément Noël est bien parti et c’est lui qui refermera le portillon de la deuxième manche de cette dernière épreuve des Mondiaux de Saalbach.

Une deuxième manche cruelle pour Clément Noël

Le deuxième acte s’annonçait corser et ce fut le cas. Il fallait d’abord tout donner dans cette deuxième manche et le tenant du titre, Henrik Kristoffersen, ainsi que Lucas Pinheiro Braathen ont raté leur deuxième manche.

Dave Ryding a ensuite réalisé une belle manche et signé le premier chrono référence. Un chrono sur lequel Steven Amiez viendra buter. Jusqu’à ce Manuel Feller devant son public prenne la tête et réveille les 15 000 supporters autrichiens présents pour l’occasion. Un chrono immédiatement battu par l’Allemagne Linus Strasser, une sacré bagarre !

Le Money Time a ensuite été très cruel pour le clan tricolore. Lorsque Clément Noël s’élance de la cabine de départ, c’est le Suisse Loïc Meillard qui est leader après une manche parfaite. Après avoir cédé un peu de temps sur le haut, Clément Noël a malheureusement enfourché, coupant ainsi les derniers espoirs d’une belle première médaille française.

« C’est dur à accepter, cela fait plusieurs fois que je passe pas loin dans des Championnats du monde. Là, c’est bis repetita, et c’est pire ! J’ai tout donné, j’ai essayé. J’ai fait une faute, c’ets de ma faute, je n’ai pas été assez bon pour aller jusqu’à l’arrivée », a commenté Clément Noël sur la Chaine l’Equipe.

Les deux autres français engagés sur ce deuxième tracé, Steven Amiez et Victor Muffat-Jeandet se sont classés 7e et 17e.

Le pire bilan depuis 2003

Le Champion Olympique de slalom à Pékin en 2022 avait pour objectif d’ajouter à son palmarès un nouveau titre majeur, celui de Champion du monde de ski alpin. Ce n’est pas ce qui s’est produit. Clément était en confiance, skiait bien, mais n’a pas réussi à sortir la manche de sa vie au moment où il le fallait. L’avalin n’a donc pas sauver l’honneur de l’équipe de France en décrochant ce qui aurait pu être la seule et unique médaille de ces Mondiaux de Saalbach.

L’équipe de France de ski alpin repart du pays du ski avec le plus mauvais bilan depuis un peu plus de 20 ans. En effet, il faut remonter à 2003, à St Moritz, pour retrouver un zéro pointé pour les tricolores.

Consolons-nous en rappelant que dans la course au petit globe de cristal Clément Noël est actuellement deuxième à 3 petits points du Norvégien Henrik Kristoffersen.