Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Levi : 20 ans de slaloms de légende, de Poutiainen à Noël

Depuis vingt ans, Levi ouvre la saison de Coupe du monde de slalom dans un décor féérique et célèbre les virtuoses de la discipline. De Tanja Poutiainen à Clément Noël, retour sur celles et ceux qui ont marqué Levi de leur empreinte.

Photo copyright Elias Koli Photography

Levi, magie du Grand Nord et premier slalom de la saison

Première étape “nordique” du calendrier, Levi incarne la magie du ski en Laponie. Sur la piste Black, les meilleurs slalomeurs et slalomeuses du monde se défient entre les piquets serrés et le froid polaire. C’est souvent ici que se révèle l’état de forme du début d’hiver.

La météo, capricieuse, a parfois joué les trouble-fêtes : en 2007 et 2015, les slaloms ont dû être annulés ou repositionnés faute de neige.
De 2019 à 2024, seules les dames ont concouru à Levi, profitant de deux courses chaque week-end.

Depuis la première édition, dix-sept vainqueurs différents ont inscrit leur nom au palmarès.

Deux reines au pays des rennes

Le 28 février 2004, sous un froid polaire de –30 °C, la Finlandaise Tanja Poutiainen a été la première slalomeuse à l’emporter à Levi. En devançant Elisabeth Görgl et Maria Riesch, elle offrit au ski finlandais une victoire historique à domicile. Cette victoire, la première en Coupe du monde, fut le prélude à une carrière exceptionnelle pour la prodige finlandaise, jalonnée de trois globes de cristal — deux en géant et un en slalom.

Moment historique pour le ski finlandais avec la première victoire en Coupe du monde de Tanja Poutiainen obtenue pour la première course de Coupe du monde disputée à Levi – Photo copyright Nisse Schmidt

Au total, neuf skieuses se sont imposées à Levi au cours de ces vingt dernières années : Tanja Poutiainen, Maria Höfl-Riesch, Janica Kostelic, Anja Paerson, Marlies Schild, Lindsey Vonn, Tina Maze, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova.

Mais sur la dernière décennie, le duel Shiffrin-Vlhova a régné sur Levi. Les treize derniers slaloms disputés sur la neige finlandaise ont été remportés exclusivement par l’une ou l’autre !

Le duel en chiffres :
Shiffrin – 8 victoires • 13 podiums
Vlhová – 6 victoires • 9 podiums
Égalité parfaite sur les six dernières courses (3 victoires chacune)

Aucun des 13 derniers slaloms à Levi n’a échappé à Mikaela Shiffrin ou Petra Vlhova – Infographie FIS et Photos Agence Zoom

Parmi les autres reines de Levi, citons Maria Höfl-Riesch (3 victoires : 2004, 2009 et 2012) et Marlies Schild (2 victoires : 2006 et 2010). Tina Maze, recordwoman de points sur une saison, avait attendu sa dixième participation pour enfin gagner, en 2014.

En 2006, le public de Levi a assisté à un beau duel entre Janica Kostelic et Anja Paerson. La Croate s’est imposée le samedi avec près d’une seconde et demie d’avance sur la Suédoise, qui a pris sa revanche le lendemain.

En 2008, Lindsey Vonn remporta à Levi son premier slalom, elle qui figure parmi les rares skieuses à s’être imposées dans les cinq disciplines du ski alpin.

Marcel Hirscher le plus titré à Levi

Côté masculin, le palmarès du slalom de Levi est plus restreint. Depuis 2014, huit skieurs ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium : Benjamin Raich (1), Jean-Baptiste Grange (2), Reinfreid Herbst (1), Andre Myhrer (1), Marcel Hirscher (3), Henrik Kristoffersen (2), Felix Neureuther (1) et Clément Noël (1).

L’Autrichien Marcel Hirscher reste le plus titré à ce jour avec trois victoires (2013, 2016, 2018) et deux deuxièmes places (2012 et 2014). Sa maîtrise du tracé finlandais symbolise la perfection technique qui a marqué sa carrière.

Marcel Hirscher en action sur la Black de Levi à l’occasion de sa victoire en 2018 – Photo copyright Nisse Schmidt

Vainqueur à Levi en 2014 et 2019, le Norvégien Henrik Kristoffersen s’est distingué sur la Black par une régularité exemplaire, totalisant six podiums — deux deuxièmes places et deux troisièmes. C’est d’ailleurs à Levi, en 2013, qu’il signa son tout premier podium en Coupe du monde grâce à une troisième place en slalom.

Deux français ont réussi à s’imposer à Levi : Jean-Baptiste Grange (2008 et 2010) et Clément Noël, la saison dernière. Après s’être classé deuxième en 2019, le Vosgien a décroché la victoire en novembre dernier, confirmant son statut de référence mondiale entre les piquets serrés.

Clément Noël avait débuté la saison dernière de la plus belle des manières en remportant le slalom de Levi – Crédit images FFS TV

Le saviez-vous ?
L’écart le plus serré jamais enregistré à Levi entre les deux premier(e)s : 3 centièmes.
En 2010, l’Autrichienne Marlies Schild l’a emporté avec cet infime écart devant l’Allemande Maria Höfl-Riesch.