Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Léo Anguenot : « L’idéal serait de faire un bon résultat à Sölden »

Porté par une préparation aboutie et une dynamique de groupe stimulante, Léo Anguenot se dit “motivé” avant l’ouverture de la saison. Rapide lors des derniers entraînements, le skieur de La Clusaz affiche un état d’esprit résolument tourné vers la performance.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Une bonne préparation estivale

La préparation de Léo Anguenot s’est déroulée sans encombre. « Ma préparation a été plutôt bonne. J’ai fait un bon été, j’ai bien travaillé en physique avec un objectif de prendre un peu de masse, ce qui a été fait », explique-t-il. Le skieur a en effet gagné trois à quatre kilos de muscle tout en conservant son explosivité.

Le stage à Ushuaïa a également porté ses fruits. « On a pu skier un peu toutes les conditions, se préparer sur toutes les neiges, tester un peu le matériel. Les derniers jours ont été plutôt bons aussi », confie-t-il avec satisfaction.

Plus fort que l’an passé

L’objectif de la préparation de Léo Anguenot était clair : gagner en puissance. « L’objectif c’était de prendre un peu plus de puissance tout en gardant mes qualités d’explosivité et améliorer mes niveaux physiques de manière générale », résume Anguenot.

Quand on lui demande de se comparer à l’an passé, Léo indique qu’il se sent plus fort physiquement. « Sur les skis, on a mis un petit peu l’accent sur les parties un peu plates où j’avais un peu de déficit. On a continué à travailler dans les murs, parce qu’il faut travailler ses points forts, et je pense avoir progressé un petit peu ». Désormais, il se dit prêt à en découdre : « Je pense que je suis prêt à attaquer la saison, en tout cas je suis super motivé. »

Léo Anguenot hier à Sölden à l’occasion du point presse de l’équipe de France.

Un podium qui change la perspective

Auteur d’un podium la saison passée, Léo Anguenot aborde l’hiver avec plus de confiance, sans ressentir de pression particulière. « Je n’ai pas forcément la sensation d’avoir changé de statut, je fais mon petit chemin. C’est sûr que le podium l’année dernière me montre que je suis peut-être capable d’aller faire de bons résultats, donc ça c’est plutôt motivant. »

Conscient de son potentiel, il veut désormais confirmer : « Je vais tout donner sur chaque manche de l’hiver pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »

Aux côtés de Pinturault, une source d’inspiration

Anguenot partage l’entraînement avec Alexis Pinturault, qui est revenu dans le giron fédéral. Une expérience qu’il qualifie de chance. « C’était mon idole quand j’étais plus jeune. Et là, de partager des moments de vie avec lui, c’est juste incroyable de pouvoir s’en inspirer sur tous les entraînements. »

Au quotidien, l’attitude du champion savoyard est inspirante. « Ce que j’ai pu voir de lui sur les derniers mois, c’est que c’est quelqu’un qui est hyper positif dans tous ses entraînements. Il va toujours chercher le positif, chercher à s’améliorer. Il ne va jamais s’énerver. »

Au-delà du ski, une véritable cohésion s’est installée. « On a cette chance de pouvoir passer du temps avec lui. On est tous conscients que ça peut nous apporter beaucoup. Comme j’espère qu’on peut lui apporter aussi. » Soirées jeux de société, paddle à Ushuaïa, taquineries sur les chronos : le groupe vit bien.

Un compétiteur motivé et ambitieux

À l’aube de cette nouvelle saison, un mot résume Léo Anguenot : « Motivé. »
Il développe : « Je suis motivé par les résultats que j’ai faits l’année dernière qui donnent envie de les refaire. Je suis motivé parce que je suis un compétiteur et que j’adore la compétition et qu’après six mois sans compétition, ça donne envie d’en faire. J’adore le ski et ça me motive de faire du ski. »

L’objectif de Léo Anguenot est clair : performer au maximum cet hiver, avec en ligne de mire les Jeux olympiques. « Les courses de début de saison seront importantes jusqu’à Adelboden. Je prends chaque course une après l’autre. Pour l’instant, je suis focus sur Sölden. L’idéal, ce serait de faire un bon résultat ici. »