A Courchevel, un projet ambitieux mené par la Société des 3 Vallées portant sur l’ensemencement de l’Eclipse va redonner à la piste emblématique des mondiaux de 2023 sa couleur vert pâturage.
Ce projet s’accompagne également d’une expérimentation innovante en matière de biodiversité, les colporteurs de graines.
Encore un peu de patience : le changement n’est pas encore totalement visible mais elle va progressivement éclipser sa couleur terre pour revêtir un vert pâturage tellement plus agréable au regard. Elle, c’est l’Eclipse, la piste emblématique des championnats du monde de ski alpin organisés à Courchevel et Méribel en février 2023.
Très soucieux de respecter la biodiversité liée à tous les aménagements qu’elle entreprend, la Société des 3 Vallées (S3V) a lancé un projet ambitieux et innovant pour revégétaliser l’Eclipse suite à tous les travaux qui se sont déroulés ces deux dernières années.
Ce projet d’engazonnement répond à plusieurs objectifs. C’est d’abord un impératif technique car cela permettra de bien fixer au sol la terre issue du chantier de traçage de la piste. Les plantations effectuées permettront aussi de mieux tenir la neige notamment dans des situations de faible enneigement qu’on retrouve désormais périodiquement.
Il y a également un intérêt esthétique et les habitants de la vallée le savent bien tant ils sont attentifs à la préservation de nos paysages de montagne.
L’objectif écologique est également au rendez-vous de ce projet : « Nous travaillons à conserver la biodiversité sur les zones où nous effectuons des travaux comme ce fut le cas sur l’Eclipse », explique David Vignon, Responsable des projets à la S3V.
« Il y a aussi un intérêt dans le domaine de l’agro pastoralisme. On va en effet restituer toute la surface des travaux en pâturages qui seront destinés aux troupeaux de vaches de l’alpage de la Tania ».
En amont du projet et bien avant que les travaux sur l’Eclipse démarrent, des écologues se sont rendus sur site sur des zones clés de la piste. Ils ont pu ainsi identifier toutes les espèces d’herbes présentes, près de 117 au total ! Et depuis le 10 juin, les semences ont démarré : « Achillée millefeuille, pimprenelle, plantain lancéolé, marguerites et de bonnes herbes pour les troupeaux seront très bientôt visibles tout au long du tracé d’une longueur de plus de 3 kilomètres qui s’étend du sommet du Col de la Loze jusqu’au village du Praz », précise David Vignon.
Le choix des graines utilisées pour l’engazonnement de l’Eclipse ne s’est pas fait par hasard. La recette utilisée se résume en deux chiffres : 20% de graines ayant obtenu le label « Végétal local », une certification validée par le Conservatoire Botanique National Alpin ; et 80% d’un mélange appelé 3 Vallées et déjà largement utilisé sur les pistes de Courchevel durant les dernières décennies.
Pour permettre la tenue des graines dans les zones très pentues, et c’est plutôt le cas sur l’Eclipse notamment sur sa partie basse, la technique dite de l’hydroseeding a été utilisée. On mélange les graines à de la cellulose de bois, de la colle végétale, de l’engrais et de l’eau et une machine projette tout cela, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès.
Cet engazonnement mené sur 18 hectares a nécessité trois séances de travail de 5 jours et 2,8 tonnes de graines. C’est la société Moulin TP basé à Saint Étienne qui a remporté le marché public lancé pour ce projet dont le budget est d’environ 90 000 euros.
Colporteurs de graines : une expérimentation sur un hectare
Une expérimentation très particulière dénommée « Colporteurs de graines » a démarré cette semaine à proximité de la gare d’arrivée de la télécabine de la Tania, juste en dessous du restaurant du Bouc Blanc.
Elle porte sur la récolte de graines issues des herbages déjà présents sur la parcelle choisie. Cette opération est réalisée avec une machine qui brosse le haut des plantes afin de récupérer les graines. Les équipes ont aussi utilisé un aspirateur pour collecter les précieuses graines. « Certaines graines correspondant à des espèces identifiées par le Conservatoire Botanique National Alpin ont été récoltées à la main », précise David Vignon.
Toutes ces graines ont ensuite été semées sur une surface test d’environ un hectare, puis recouvertes de paille pour les protéger contre tout excès d’ensoleillement et aussi en cas d’orages. Cette parcelle sera suivie pendant cinq ans pour observer les résultats de plusieurs méthodes de végétalisation dont les meilleures pourraient être utilisées dans l’avenir sur les pistes de ski gérées par la S3V.
Pour cette opération « Colporteurs de graines », la S3V a fait appel au service de la sauvegarde de la jeunesse de la Savoie qui a mis à disposition 6 jeunes actuellement impliqués dans un processus d’accompagnement.
Reste donc à patienter jusqu’à l’été 2022 pour observer la nouvelle esthétique vert pâturage de la piste des mondiaux et jusqu’au printemps 2024 pour pouvoir gouter le Beaufort d’été issu des pâturages de l’Eclipse qui espérons-le, remportera une médaille d’or gustative.