A Schladming hier soir, la victoire est revenue à l’Allemand Linus Strasser devant le Norvégien Atle Lie McGrath et l’Autrichien Manuel Feller. Ce qui a permis d’ajouter un nouveau nom à la liste qui s’allonge des vainqueurs différents en slalom depuis mars 2021 !
Copyright photo Agence Zoom/Christophe Pallot
Tenez-vous bien : les 7 slaloms hommes qui ont été courus en Coupe du monde depuis les finales de Lenzerheide en mars 2021 ont connu… 7 vainqueurs différents.
Repassons en revue cette liste de vainqueurs juste pour le plaisir de la statistique : Manuel Feller à Lenzerheide, Clément Noël à Val d’Isère, Sebastian Foss-Solevaag à Madonna, Johannes Strolz à Adelboden, Lucas Braathen à Wengen, Dave Ryding à Kitzbühel et Linus Strasser à Schladming. Oui, cela fait bien sept au total.
On peut aussi rajouter que les 18 places de podiums en slalom depuis le début de la saison ont été occupées par 14 athlètes différents (Seuls Manuel Feller, Kristoffer Jakobsen, Linus Strasser et Lucas Braathen sont montés plusieurs fois sur le podium).
Ce qui est valable chez les hommes ne l’est absolument pas chez les dames où, sur les 6 slaloms qui se sont disputés depuis le début de la saison, la slovaque Petra Vlhova en a gagné 5, le seul qui lui a échappé a été celui de Schladming remporté par Mikaela Shiffrin.
On assiste aussi à des séries incroyables : Alexis Pinturault, pourtant si régulier dans cette discipline, qui abandonne dans 3 des 4 derniers slaloms ! Le suédois Kristoffer Jakobsen qui est DNF dans ses 4 dernières sorties entre les piquets…
En observant le classement actuel des 7 meilleurs skieurs pour la course au petit globe en slalom et en le comparant aux 7 meilleurs de la saison dernière, on constate qu’il y a 4 entrants (Dave Ryding, Linus Strasser, Daniel Yule et Lucas Braathen) et 4 sortants, et pas des moindres : Marco Schwarz, Ramon, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault.
Alors que se passe-t-il entre les piquets de slalom de Coupe du monde : une très grosse densité dans cette discipline ? Des changements dans la préparation des pistes ? Des tracés moins réguliers que par le passé (vs fin du télémètre) ? Une perte de confiance chez certains ? L’éclosion de nouveaux talents ?…
Peut-être un peu de tout cela.
Par curiosité, je suis allé regarder qui ont été les 6 vainqueurs des 6 premiers slaloms de la saison précédente. Et surprise, il y avait eu aussi 6 skieurs différents sur la plus haute marche du podium… Donc, un an plus tôt, c’était déjà assez varié.
Deux choses sont certaines : c’est devenu imprévisible et cela assure pour chaque slalom un très beau spectacle, rempli de rebondissements.
D’ailleurs, il est fort probable que le globe de cristal de la discipline se joue dans l’ultime slalom le 20 mars à partir de 10h30 aux Finales. Très bonne nouvelle pour les fans de ski qui seront dans les tribunes au pied du Stade de Slalom de Méribel.
Si cela se vérifie…