L’ouverture de la saison de slalom a été marquée par une nouvelle et 41ème victoire de Mikaela Shiffrin en slalom, pourtant devancée en première manche par Petra Vlhova.
C’est dans le brouillard et par -2 degrés, sur un tracé régulier et avec des jalons tous les 10 mètres environ, que Mikaela Shiffrin a été la première à s’élancer sur ce premier slalom de la saison.
Jusqu’au départ de Petra Vlhova, dossard 7, on se dit que Mikaela a déjà marqué de son empreinte ce premier run avec des écarts très significatifs. Mais la slovène, très à son aise dans le mur, a fait mieux que tenir tête à Mikaela Shiffrin. L’analyse graphique des chronos des 5 premières mis à disposition par la FIS montre l’excellent finish de Petra Vlhova qui s’adjuge le premier run devant Mikaela Shiffrin avec 13 centièmes d’avance. Derrière on trouve l’autrichienne Katharina Truppe à 0s99 et la suédoise Anna Swenn Larsson à 1s31.
Côté équipe de France, et en l’absence de Nastasia Noens, ni Joséphine Forni (35ème), ni Doriane Escane (37ème) ne réussissent à se qualifier pour la seconde manche.
Lancée à 13h15 toujours dans le brouillard, le second run voit une très belle remontée de Wendy Holdener (blessée il y a trois semaines) avant que Mikaela Shiffrin, impeccable du haut vers le bas et avec un mur de folie, n’explose le chrono de la suissesse avec 1s78 d’avance.
Reste alors Petra Vlhova dans le portillon. Après une bonne entrée en matière, elle part à la faute sur un appui et c’est la chute sans gravité heureusement.
C’est donc la 4ème victoire de l’américaine à Lévi et sa 41ème victoire dans cette spécialité en coupe du monde.
Pour la rejoindre sur le podium de ce premier slalom de la saison, la suissesse Wendy Holdener à 1s78 et l’autrichienne Katharina Truppe à 1s94.
Photo copyright Mikaela Shiffrin