La fédération Internationale de Ski et de Snowboard a officiellement mis en route ses premiers Jeux FIS qui devraient se dérouler en 2028. Après avoir contacté toutes ses fédérations membres, la FIS a présenté un guide de candidature avec un calendrier pour le processus de choix du futur potentiel organisateur.
« Les Jeux FIS seront les plus grands de tous les événements de sports de neige, une célébration historique rassemblant la famille FIS comme jamais auparavant » indique la FIS dans sa communication. Ces jeux se dérouleront sur 16 jours et représenteront de nombreux sports de neige – sports olympiques et non olympiques – y compris les sports para-neige. De l’alpinisme au freestyle, du freeski et du snowboard et du ski nordique, du télémark au ski de vitesse et au freeride, les plus grands athlètes au monde devraient être au rendez-vous.
« L’ambition pour les Jeux FIS est énorme. Se déroulant sur un cycle de 4 ans, cet événement très attendu peut être organisé par une région ou par plusieurs hôtes dans une variété d’endroits – et même au-delà des frontières », précise également la FIS.
Effectivement, c’est un sacré challenge que lance sur la neige la FIS. A l’instant où on aurait pu s’attendre à un peu plus de sobriété et un calendrier plus allégé pour les athlètes, voilà un nouvel événement avec 16 jours de compétition dont l’empreinte carbone sera loin d’être négligeable. La FIS indique d’ailleurs que « les Jeux FIS se dérouleront dans des installations déjà existantes et axées sur la durabilité et l’héritage ».
Les Jeux FIS 2028 proposeront également une expérience télévisuelle innovante et à la pointe de la technologie. Un minimum au regard de ce que propose déjà d’autres sports pour leurs grands événements internationaux.
Le calendrier est également challenging ! Les hôtes intéressés devront transmettre à la FIS pour début août une lettre d’intention. Y aura-t-il des candidats ? Sûrement, on voit mal la FIS avoir lancé un tel projet sans avoir au préalable sondé de potentiels candidats…
La date limite officielle de candidature est d’ores et déjà fixée au 1er novembre 2023 et sera suivie d’une phase de groupe d’inspection.
L’hôte des premiers Jeux FIS 2028 sera élu par le Conseil de la FIS au printemps 2024.