Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Kranjska Gora avec Sara et Zrinka

La station slovène de Kranjska Gora accueillait deux épreuves techniques ce week-end qui ont consacré la Suédoise Sara Hector en Géant et la Croate Zrinka Ljutic en slalom.
La skieuse de Courchevel Marie lamure signe son meilleur résultat en Coupe du monde avec une 10e place en slalom.
Résumé de ces deux jours de course en chiffres.

Photo copyright Agence Zoom/Stanko Gruden

0. Federica Brignone, la porteuse du dossard rouge en géant, est partie à la faute en première manche. Cette chute sans gravité lui fait perdre cependant de précieux points dans la course au globe de géant.

0 c’est aussi le nombre de skieuses tricolores qualifiées en seconde manche samedi. Un retour de blessure pour Clara Direz, une chute pour Karen Clément, ou encore des dossards très élevés pour Clarisse Brèche et Caitlin MacFarlane leur ont fermé la porte de la deuxième manche du géant.

Lena Duerr, deuxième du classement général de la Coupe du monde de slalom, est sortie de piste en début de première manche. La skieuse allemande perd de précieux points ce dimanche, ce qui est d’autant plus regrettable que ce slalom était ouvert. 

1. La nouvelle pépite du ski féminin continue de se révéler. Lara Colturi, l’Albanaise âgée de seulement 18 ans, a signé son premier podium en géant. Rappelons que c’est déjà son deuxième podium en Coupe du monde grâce à un ski d’une justesse remarquable et d’un sang-froid impressionnant. 

2. La croate Zrinka Ljutic a remporté le slalom ce dimanche après une bataille acharnée avec Wendy Holdener. C’est sa deuxième victoire en l’espace d’une semaine, cette fois dans une ferveur totale. En effet, le public slovène était totalement acquis à la cause de Zrinka Ljutic, qui devient la première skieuse croate à s’imposer à Kranjska Gora.

Deux victoires en slalom en l’espace d’une semaine pour Zrinka Ljutic qui vient de prendre la tête de la course au gros globe de cristal ! Photo copyright Agence Zoom/Stanko Gruden

3. Sara Hector a remporté trois fois le géant de Kranjska Gora sur ses 8 victoires en Coupe du monde. Ce samedi, elle a fait preuve d’une efficacité redoutable pour survoler cette course. La skieuse suédoise a aisément remporté le géant dans son style caractéristique avec des virages très directs sur la porte. Elle devient par la même occasion leader de la coupe du monde de géant et portera le dossard rouge à Kronplatz en Italie.

La joie de Sara Hector après sa victoire en géant samedi à Kranjska Gora – Photo copyright Agence Zoom/Stanko Gruden

5. Une transalpine a tout de même brillé samedi sur le géant. Sofia Goggia ne finit plus d’impressionner pour son retour. Elle signe le cinquième chrono sur le géant. Plus que pas mal pour une reprise dans cette discipline !

10. Sara Hector a véritablement construit son succès de samedi pendant la première manche. Elle a découpé le premier tracé et seulement dix skieuses comptaient un retard inférieur à 2 secondes.

22. Le dossard 22 n’a pas traîné dimanche. Marie Lamure, la skieuse de Courchevel, réalise son meilleur résultat en Coupe du monde avec une belle dixième place. Deux manches complètes et appliquées qui peuvent lui donner confiance pour la suite de la saison et confirme son beau résultat (11e) à Levi en Novembre.

Marie Lamure 10e du slalom de Kranjska Gora, sa meilleure performance en Coupe du monde – Photo copyright Agence Zoom/Stanko Gruden

40. La petite histoire du ski alpin s’est écrit aussi ce week-end. Francesca Baruzzi Farriol, dossard 40 et skieuse Argentine, a réalisé le 30e chrono, synonyme de point en Coupe du monde. Les premiers en géant pour une skieuse de ce pays, et la preuve que le ski continue de se mondialiser.

46. La Suissesse Elian Christen, malgré son dossard 46, a réussi à se classer 15ème du slalom. Une performance qui confirme l’émulation collective qui règne dans l’équipe Suisse mais démontre également la résilience hors du commun pour cette skieuse. Elian Christen a subi plus de 10 opérations chirurgicales au cours de sa carrière et jongle entre le ski de haut niveau, les études et une possible reconversion en tant qu’agricultrice. Une performance encourageante pour elle qui semble enfin réussir à produire son ski. 

456. La grande forme de Zrinka Ljutic se confirme au regard du classement général de la Coupe du monde. Elle est la nouvelle leader avec 456 points juste devant Sara Hector (447 points) et Camille Rast (433 points). La saison est encore longue certes, mais ce sont des premiers indicateurs intéressants dans la course au gros globe de cristal.  

Article rédigé par Merlin Meignan, étudiant en classe préparatoire et passionné de ski alpin.