Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Kandahar 2024 : le dernier sera le premier !

Le Suisse Daniel Yule s’est imposé ce dimanche sur la Verte des Houches au terme d’une Remontada historique en seconde manche. Clément Noël, leader après la première manche, se classe 3e.

Photo copyright Agence Zoom/Millo Moravski

Cette édition historique du Kandahar 2024 marquait les 100 ans des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, les 100 ans de la FFS et les 100 ans de la FIS.

Maintenu dimanche après l’annulation annoncée il y a une semaine des deux descentes, le slalom disputé sur la Verte des Houches avait de quoi réjouir Clément Noël, chef de file de l’équipe de France attendue par un nombreux public : « C’est stimulant de me retrouver ici au Kandahar à Chamonix, c’est une piste que j’apprécie. C’est un endroit qui respire l’histoire du sport et de la montagne, qui est fait pour accueillir une Coupe du monde ».

La première manche qu’on attendait de Clément Noël

Longue de 624 m, la Verte des Houches a offert le premier acte de ce Kandahar 2024 à Clément Noël. Le skieur de Val d’Isère a su tirer son épingle du jeu dans une manche tracée par Sandy Vietze, coach du Grec AJ Ginnis, qui avait créé la surprise de l’année dernière en se classant 2ème.

Clément Noël a été le plus rapide sur cette piste dont la difficulté principale est d’obliger les skieurs à créer de la vitesse en permanence (et bien sûr éviter d’en perdre : chaque faute est lourde de conséquence). « J’ai réussi à créer de la vitesse à partir du 2ème intermédiaire. C’est comme ça que j’imaginais ma manche », a commenté Noël après son premier run.

Yule renverse la table en deuxième manche

Après s’être qualifié in extremis pour la seconde manche (30e), le Suisse Daniel Yule a dompté le second tracé alors qu’il se « voyait déjà à l’hôtel après la première manche ». Le skieur du Valais réussit ainsi une remontée historique (une première en slalom en Coupe du Monde) et remporte ce Kandahar 2024 devant Loïc Meillard (+ 0.16s) et Clément Noël (+ 0.18s) remporte l’édition 2024 du Kandahar.

Les commentaires de Daniel Yule après sa victoire « historique » sur le slalom de Chamonix les Houches.

Refermant le portillon, Clément Noël n’a pas réussi à conserver les presque 2 secondes d’avance qu’il avait sur Daniel Yule. « C’est un bon résultat et je suis assez fier de ma course » a commenté Clément Noël au micro de FFS TV. Et pourtant l’analyse du chrono du skieur de Val d’Isère montre qu’il a signé le 28e chrono de la manche !

Réaction de Clément Noël après le slalom de Chamonix les Houches – Crédit images FFS TV.

A noter aussi la nouvelle belle performance de Steven Amiez. Classé 11e à l’issue de la première manche, le skieur de Pralognan a réussi à se hisser comme à Kitzbühel dans le Top 10, marquant ainsi de précieux points au classement du slalom.

Au classement de la discipline, c’est toujours Manuel Feller qui est leader. L’Autrichien, très régulier cette saison, compte 164 points d’avance sur l’Allemand Linus Strasser Daniel Yule et 205 points sur Daniel Yule.

Reste que cette édition 2024 des « centenaires » auxquels ont assisté 15 000 spectateurs dimanche sous un chaud soleil printanier restera marquée par l’annulation des deux descentes de vendredi et samedi en raison de conditions météos trop défavorables.

Pour le slalom dimanche, force est de constater que la chaleur excessive n’a pas permis à la piste, pour autant très bien préparée, de tenir afin d’offrir des conditions de ski équivalentes du premier au dernier coureur en seconde manche. Interrogé par TopSkiNews juste après la course sous la forme d’un sondage sur X (ex Twitter), 75% des répondants ont indiqué qu’il considérait que la seconde manche n’avait pas été équitable pour tous les athlètes.

Ces nouvelles annulations sont un nouveau signal envoyé par « Mère nature » aux responsables de la FIS qui pour l’instant ne semblent pas prendre dans leurs déclarations la mesure de ce qui se passe en nous offrant depuis quelques week-ends des courses de Coupe du monde où la neige est présente uniquement sur le tracé !

Il faudra observer attentivement le calendrier de la prochaine saison pour voir si l’organisation de courses de Coupe du monde à « basse altitude » va se poursuivre…