Le programme sportif et événementiel des Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026 vient d’être approuvé par la Commission exécutive du Comité International Olympique. Il comprendra un nombre record d’épreuves féminines et sera l’édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus équilibrée entre les sexes à ce jour.
Copyright photo Milan Cortina 2026
Ce programme des JO de Milan Cortina 2026 a été établi sur la base des recommandations de la Commission du Programme Olympique (OPC), qui a évalué les propositions des Fédérations Internationales.
Un chiffre est à retenir : 47%. Jamais une édition des Jeux Olympiques n’a compté dans le passé autant d’épreuves féminines. « Nous avons fait des progrès significatifs pour combler l’écart entre les sexes aux Jeux Olympiques d’hiver », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « Nous passons de 40 % de participation féminine à Sotchi 2014 à 47 % à Milano Cortina. Nous sommes déterminés à continuer à faire progresser l’égalité des sexes, et Milano Cortina sera une autre étape clé dans cette entreprise. »
Huit nouveaux événements ont été ajoutés au programme, et le quota global d’athlètes a été fixé à 2900. Les principaux changements introduits pour Milan Cortina 2026 concernent quatre sports.
Comme annoncé en 2021, le ski alpinisme sera un nouveau sport olympique et trois épreuves sont inscrites au programme : le sprint masculin, le sprint féminin et le relais mixte.
Dans les sports de glace, une épreuve par équipe mixte en skeleton est rajoutée. En luge, une épreuve de double féminin est incluse au programme et une épreuve de double ouverte est remplacée par une épreuve de double masculin.
En ski, on notera l’ajout de deux épreuves en ski acrobatique : les bosses parallèle hommes et les bosses parallèle femmes. Le saut à ski comptera une épreuve supplémentaire avec le saut individuel femmes sur le grand tremplin.
En ski alpin, l’épreuve de parallèle mixte par équipes passe à la trappe. Cette épreuve a pourtant mise en avant par la FIS ces dernières années mais cela n’a pas réussi à convaincre la Commission exécutive du Comité International Olympique.
Enfin, l’inclusion du combiné alpin dans le programme des JO de Milan Cortina reste en suspens. La CE du CIO, suivant ainsi la recommandation de l’OPC, a en effet décidé d’inclure uniquement à titre provisoire les épreuves masculines et féminines de combiné alpin. Cette épreuve fera l’objet d’un examen plus approfondi. Cela donnera à la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) plus de temps pour finaliser sa proposition de format de compétition et recueillir les commentaires des parties prenantes concernées, y compris ceux de la Commission des athlètes de la FIS. Une décision finale sur les épreuves de combiné alpin est attendue au plus tard en avril 2023.
Le statut du combiné nordique a fait l’objet de discussions approfondies. Lors des trois dernières éditions, les 27 médailles attribués en combiné nordique l’ont été à des athlètes de seulement quatre Comités Nationals Olympiques. En outre, le combiné nordique a eu de loin le plus faible nombre d’audiences pendant ces Jeux.
Il a été décidé de maintenir uniquement l’épreuve masculine du combiné nordique au programme olympique de Milan Cortina 2026. L’inclusion du combiné nordique aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030 dépend d’une évolution positive significative, notamment en ce qui concerne la participation et le public.