Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : point d’étape sur la candidature des Alpes françaises

Une semaine après avoir été reçu à Lausanne par Thomas Bach, président du Comité International Olympique, le CNOSF a profité de son Assemblée Générale statutaire qui s’est tenue aujourd’hui à Paris pour faire un point d’étape et partager sur les grands principes et la philosophie globale de la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de 2030.

Crédit photos : © CNOSF/KMSP

Dans une Assemblée Générale statutaire qui a validé à une écrasante majorité (95,73% des voix) l’élection de David Lappartient à la Présidence du CNOSF, un point d’étape a été fait au cours duquel l’ambition de la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de 2030 a été partagée.

Se sont également exprimés, Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Gilles Chabert, conseiller spécial chargé de la montagne à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant du Président Laurent Wauquiez.

Rappelons que dès le 20 juillet, au lendemain d’une rencontre avec la Président de la République, le CNOSF avait adressé une lettre d’intention au CIO pour entrer dans une phase de dialogue permanent, lettre qui avait reçu une réponse favorable de la part de Thomas Bach, Président du CIO.

Une candidature avec cinq principes directeurs

Au cours de l’AG du CNOSF, David Lappartient a d’abord indiqué que ce projet de candidature avait été validé à l’unanimité lors du Conseil d’administration du CNOSF.

« Ce matin, le Conseil d’administration nous a confirmé son soutien à l’unanimité. Lors de cette Assemblée générale, l’adhésion du mouvement sportif et l’enthousiasme qu’il a manifesté pour cette candidature nous confortent dans l’idée qu’il est déterminant de jouer collectif pour prétendre gagner ! », a déclaré David Lappartient.

David Lappartient à l’occasion de l’AG Statutaire du CNOSF qui s’est tenue à la Maison du Sport à Paris – Crédit photos : © CNOSF/KMSP

Le Président du CNOSF a également précisé les grands principes directeurs – au nombre de cinq – et la philosophie générale de la candidature des Alpes françaises.

Elle sera un trait d’union des deux territoires concernés, la région Auvergne Rhone Alpes et la Région Sud Provence-Alpes Cote d’Azur au service d’un projet universel.

La candidature devra s’appuyer sur des savoir-faire complémentaires et apporter des garanties fortes des parties prenantes qui seront pleinement mobilisées.

L’organisation à mettre en place devra délivrer des Jeux sobres et responsables qui optimisera les coûts.

Dans la dynamique fortement enclenchée pour les Jeux de Paris 2024, David Lappartient a indiqué que la candidature mettra en place une approche novatrice qui apportera un héritage durable pour le plus grand nombre.

Enfin, les Jeux seront durables et intégreront les enjeux de réchauffement climatique. Ils devront accélérer les évolutions incontournables des territoires et des sports pratiqués en montagne.

Une phase de dialogue permanent avec le CIO

La candidature des Alpes françaises est actuellement dans une phase de dialogue permanent qui a démarré en juillet 2023 et qui se déroulera jusqu’au début décembre.

Ce dialogue s’effectue avec Commission de futur hôte pour les JOP d’hiver 2030. Dans cette phase, il est prévu que le CIO réalise une étude de faisabilité pour évaluer l’état d’avancement du projet et proposer des améliorations.

La candidature française devra préciser sa vision, la date des Jeux et son plan directeur (hébergement, financement, transport, …).

L’évaluation du CIO portera également sur d’autres facteurs comme les contextes géopolitiques, économiques et environnementaux, le droit et le développement humain, l’alignement avec l’agenda du CIO et aussi le soutien politique et public.

A l’automne 2023, une possibilité pourrait être offerte au CNOSF et aux deux régions concernées de présenter sa vision et les principes directeurs de la candidature française.

Tout va aller très vite

Un jalon très important sur la piste de ces Jeux 2030 est d’ores et déjà programmé dans désormais moins de 3 mois, précisément les 29, 30 novembre et 1er décembre.

C’est en effet au tout début décembre que, sur recommandation de la commission du futur hôte, la commission exécutive du CIO décidera si la candidature française pourra passer dans la nouvelle phase, celle du dialogue ciblé.   

Si le jalon est franchi avec succès, le CNOSF et les parties prenantes devront alors remplir un questionnaire très précis sur le projet des Alpes françaises.

23 dossiers de garanties devront être également soumis au CIO dans des domaines très variés comme l’utilisation des sites, le financement, l’hébergement, la sécurité, le soutien du gouvernement, le marketing, …

Vers la décision d’attribution des JOP 2030

Fort de tous ces échanges ciblés et du travail accompli par les équipes de candidature, la commission exécutive du CIO sera alors en mesure de soumettre au vote de la session du CIO un ou plusieurs hôtes pressentis.

Ces derniers seront invités à une réunion pour venir défendre leur projet devant l’ensemble des membres du CIO.

Précisons qu’actuellement la décision est prévue lors de la session du CIO qui se tiendra au début des Jeux de Paris 2024. Il a toutefois été indiqué que pour des raisons d’éthique la décision pourrait être éventuellement repoussée à l’automne 2024.

Des réflexions sont également en cours autour de l’opportunité d’une double attribution pour les JOP d’hiver de 2030 et 2034.

Intervention de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Crédit photos © CNOSF/KMSP

Pas de détails sur le schéma d’organisation de la candidature française

Au niveau du schéma d’organisation de la candidature, aucune information particulière n’a été apportée à l’occasion de cette prise de parole du CNOSF. On peut toutefois préciser que pour la Région Auvergne-Rhone-Alpes, Vincent Jay, médaillé d’or et de Bronze en biathlon aux JO de Vancouver en 2010, a été nommé directeur de projet pour les JOP 2030.

Le travail commun qui associera l’ensemble des parties prenantes en lien étroit avec le CIO, va se poursuivre dans les prochaines semaines pour partager la vision et organiser le plan directeur de la candidature des Alpes françaises aux Jeux d’hiver 2030.

Avec un objectif pour ces JOP 2030 : en faire un moment fabuleux d’émotions, de célébration du sport, des athlètes, des valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect, favorisant la paix.