Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Ski alpin et jeux d’hiver 2026 : et les quotas par nation sont…

A 18 jours de l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan Cortina, la FIS vient de publier la répartition des quotas olympiques par nation. Une étape clé du processus de qualification, avant les confirmations administratives et les sélections nominatives attendues d’ici fin janvier.

Le processus de qualification et de gestion des quotas olympiques pour Milan Cortina 2026 suit un calendrier strict, rythmé par plusieurs échéances clés.

La période de qualification avait débuté le 1er juillet 2024. Elle s’est achevée hier, marquant la fin de l’intervalle officiel ouvrant droit à l’attribution des quotas olympiques.

Une étape majeure est intervenue aujourd’hui avec la publication, par la FIS, de la liste officielle d’allocation des quotas. Chaque Comité national olympique et chaque fédération nationale ont été informés du nombre de places attribuées.

Pour la France, en ski alpin, 14 quotas (8 pour les femmes, 6 pour les hommes) ont été alloués. Pour autant, cela ne signifie pas que 14 athlètes tricolores seulement seront au départ à Milano Cortina.
Rappelons que le nombre maximum d’athlètes autorisé par nation est de 22 (11 femmes et 11 hommes). Compte tenu de ses performances, la Suisse a obtenu le quota maximal à ce jour. L’Autriche et l’Italie se sont vus attribuer 21 places, la Norvège et les Etats-Unis 17 quotas. Vient ensuite la France avec 14.

Consultez l’ensemble des quotas par nation en cliquant [ici].

À partir d’aujourd’hui s’ouvrent plusieurs phases administratives complémentaires. Elles doivent aboutir rapidement à la validation des listes sportives définitives des athlètes qualifiés pour les Jeux.

19 et 20 janvier 2026


Les CNO doivent confirmer à la FIS l’utilisation des quotas attribués. Cette phase correspond à la validation officielle, par chaque CNO, de son intention d’utiliser les places qui lui ont été allouées dans la liste publiée.

21 et 22 janvier 2026

La FIS procède alors à la redistribution de toutes les places qui n’ont pas été confirmées lors de la phase précédente. Chaque CNO concernés par cette réallocation doit confirmer son utilisation dans un délai de 12 heures, ce qui implique un processus rapide et strictement encadré dans le temps.

26 janvier 2026

La séquence administrative se conclut le 26 janvier 2026, date correspondant à la date limite des inscriptions sportives pour Milan-Cortina 2026. À partir de cette échéance, les inscriptions seront closes.