Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Il y a 50 ans, l’affaire de Val d’Isère…

9 décembre 1973 – 9 décembre 2023 : il y a aujourd’hui 50 ans qu’a éclaté « L’affaire de Val d’Isère », un triste événement qui avait à l’époque plus que secouer le monde du ski alpin français. 

Lors du Critérium de la Première Neige, les dirigeants de l’équipe de France de ski, soutenus par le ministre des Sports de l’époque, Pierre Mazeaud, ont exclu le 9 décembre 1973 six des chefs de file de l’équipe de France de ski : Henri Duvillard, Patrick Russel, Roger Rossat-Mignod, les sœurs Ingrid et Britt Lafforgue et Jean-Noël Augert.

Cette décision, justifiée à l’époque au nom de la « rénovation » et du « rajeunissement » des équipes de France, avait été prise après un début de saison jugé « décevant ».

Mais elle a surtout décapité le ski français et détruit les carrières de ces skieurs talentueux.

A l’occasion du Critérium de la première neige, les « bannis » de 1973 ont été invités à Val d’Isère et seront présents ce samedi au pied de la Face de Bellevarde.

Vidéo réalisée par Ski Chrono

En réaction à cet événement traumatisant, d’anciens skieurs français, parmi lesquels Jean-Claude Killy, Léo Lacroix, Guy Perillat, James Couttet, Emile Allais, Danièle Telinge et Francine Bréaud, ont fondé l’Association des Internationaux du Ski Français (AISF).

Présidée par Florence Masnada, cette association, désormais forte de 350 membres, veille à protéger les droits des athlètes et à empêcher que de telles injustices se reproduisent. L’AISF aujourd’hui vient en aide aux champions en difficulté comme par exemple Lionel Finance, Sandra Laoura…, soutient les équipes de France actuelles et se retrouve chaque année autour d’une journée conviviale intergénérationnelle et inter disciplines (nordique, freestyle, snowboard et alpin).