Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Il était une fois une lettre ouverte

Il y a tout juste un an, en marge des Championnats du monde de Courchevel Méribel 2023, près de 150 athlètes adressaient une lettre ouverte à la Fédération internationale de ski (FIS) dans laquelle ils demandaient des efforts en faveur de l’environnement.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Les athlètes demandaient notamment à la FIS d’aménager son calendrier afin de raréfier les déplacements intercontinentaux (le circuit alpin faisait étape durant la saison 2022/2023 à 2 occasions différentes en Amérique du Nord) et de retarder le début des compétitions.

La lettre ouverte rappelait d’ailleurs que plusieurs courses prévues fin octobre et en novembre 2022 avaient été annulées face au manque de neige.

Des annulations qui se sont poursuivies en ce début de saison avec 8 courses qui n’ont pas eu lieu d’octobre aux premiers jours de décembre 2023.

Pour ce qui concerne la raréfaction des déplacements intercontinentaux, comme l’année dernière, le circuit Coupe du monde retournera fin février et début mars une deuxième fois de la saison en Amérique du Nord, à Palisades Tahoe tout d’abord, puis à Aspen.

Les athlètes demandaient aussi que l’engagement de la FIS pris en 2021 de réduire de moitié son empreinte carbone soit suivi d’un plan concret « rendu public avant le début de la saison prochaine » (donc avant octobre 2023) et réclamaient une « totale transparence » sur ce thème.

Enfin, rappelons que la lettre ouverte démarrait par ces mots : « Notre sport est en danger ».