L’un des skieurs alpins suisses les plus titrés vient d’annoncer la fin de sa carrière. Pour des raisons de santé, Carlo Janka prendra le départ pour la dernière fois en Coupe du monde samedi lors de la descente du Lauberhorn à Wengen.
Copyright Photo Swiss Ski
Carlo Janka a choisi de faire ses adieux au cirque blanc dans la station dans laquelle il a obtenu ses plus nombreux succès en Coupe du monde. Le suisse s’est en effet imposé à Wengen à trois reprises sur la descente en 2010, sa meilleure saison, et le combiné en 2009 et 2015.
Outre Pirmin Zurbriggen, Janka est le seul skieur Suisse à avoir décroché le triplé constitué d’une victoire olympique (slalom géant, 2010), du titre de champion du monde (slalom géant, 2009) et de la victoire au général de la Coupe du monde (2010).
Aujourd’hui âgé de 35 ans, Janka a également remporté le petit globe de cristal pour sa victoire au classement du combiné en 2009. Carlo Janka compte aussi à son palmarès onze succès dans quatre disciplines en Coupe du monde. Deux fois médaillé aux Championnats du monde (or en géant et bronze en descente en 2009), Janka compte 28 podiums en Coupe du monde.
Dans son brillant parcours lors de la saison 2009/10, il avait reçu le titre de Skieur d’Or par l’Association Internationale des Journalistes de Ski (AIJS), Janka ayant réalisé un véritable exploit à Beaver Creek début décembre 2009. Sur trois jours consécutifs, il s’était imposé en super-combiné, en descente et en slalom géant. Seul le Français Jean-Claude Killy y était parvenu avant lui (1967).
Janka a signé huit de ses onze succès en Coupe du monde jusqu’à la saison 2009/10, avant d’être rattrapé par différentes blessures et des problèmes de santé.
Vendredi et samedi, « Iceman » prendra une dernière fois le départ en Coupe du monde à l’occasion des descentes du Lauberhorn. Il comptera alors 287 départs au plus haut niveau. Ses nombreux succès lui assureront une place toute particulière dans les livres d’histoire du ski.