Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Happy End pour Sebastian Foss-Solevaag

Les Championnats du monde de ski alpin de Cortina 2021 se sont terminés en beauté dimanche, le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag remportant l’or au slalom masculin.

Copyright photo PentaPhoto

Le skieur norvégien de 29 ans a fait preuve d’une maîtrise totale à la fois dans la partie supérieure escarpée de la piste et dans la partie « plus douce » en bas pour assurer la première victoire en slalom aux championnats du monde pour la Norvège depuis 1997. Foss-Solevaag devient le quatrième champion du monde norvégien dans cette discipline, après Stein Eriksen (1954), Kjetil Andre Aamodt (1993) et Tom Stiansen (1997).

Sebastian Johan Foss Solevaag, le nouveau champion du monde de slalom – Photo: Pentaphoto Gabriele Facciotti

« C’est incroyable de finir comme ça. Je n’ai pas encore vu toute l’équipe, alors quand je les rencontrerai, je vais pleurer comme un bébé »

Sebastian Foos-Solevaag

En première manche, on a assisté à la surprenante performance de l’autrichien Adrian Pertl. Avant de le voir réaliser sa meilleure performance en carrière et remporter l’argent, Pertl, avec le dossard 8, avait été le plus rapide lors de la première manche. Il termine à seulement 21 centièmes de Foss-Solevaag et réalise sa meilleure performance en carrière.

« C’est incroyable, la médaille d’argent me semble une médaille d’or. Je ne m’attendais pas à ce résultat quand je me suis réveillé ce matin et je suis super content de ma deuxième place ».

Adrian Pertl
Adrian Pertl Vice champion du monde du slalom à Cortina d’Ampezzo – Photo copyright Pentaphoto Gio Auletta

Henrik Kristoffersen a terminé la première manche au sixième rang. Il a su encore une fois démontrer toute son habileté sur la neige salée en seconde manche pour aller décrocher le bronze.

L’italien Alex Vinatzer, deuxième plus rapide lors de la première manche, échoue au pied du podium. Malgré sa frustration, l’ancien champion du monde junior de 21 ans a démontré son énorme potentiel pour l’avenir.

Rappelons que le format de ce slalom avait été adapté pour tenir compte des conditions météo particulières marquées par des températures élevées. La deuxième manche s’est en effet courue avec un ordre inversé à partir du Top 15 au lieu du Top 30, afin que les skieurs les mieux classés puissent s’élancer plus tôt en seconde manche.

Plusieurs grands prétendants à la victoire, Marco Schwarz, Clément Noël et Loic Meillard notamment sont partis à la faute dans ce slalom. Alexis Pinturault a terminé 7e de cette ultime épreuve des championnats du monde.