Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Géant Schladming : Victoire de Meillard, podium pour Elezi Cannaferina

Sur la glace redoutable de la Night Race, le Suisse Loïc Meillard a remporté le géant de Schladming devant Lucas Pinheiro Braathen. Exploit d’Alban Elezi Cannaferina qui se classe troisième.

Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Sur la glace et avec des images indignes d’une Coupe du monde

La première manche du géant nocturne de Schladming a offert un contraste saisissant : si les conditions de glace étaient « vraiment difficiles » selon les mots de Loïc Meillard et Marco Odermatt au micro de la SRF, les deux Suisses n’ont pas boxé dans la même catégorie. Meillard a brillé en venant titiller la tête au 2e rang (+0 »06), tandis qu’Odermatt a dû se contenter d’une inhabituelle 7e place à près d’une seconde (+0 »94).

Cette intensité sportive, marquée par la domination de Lucas Pinheiro Braathen (1:08.21) et la superbe 8ème place du Français Alban Elezi Cannaferina (+1 »03), a malheureusement été gâchée par une réalisation TV indigne. Pour une épreuve de ce prestige en prime time, le cauchemar technique de la retransmission a été pointé du doigt, offrant un spectacle visuel bien loin des standards de la Coupe du monde.

Pour ce géant crucial pour l’attribution d’une 8e place pour la sélection aux JO de Milan-Cortina, Thibault Favrot est parti à la faute et Alexis Pinturault a obtenu sa qualification pour le second tracé d’extrême justesse. Léo Anguenot 23e (+2 »50) et Guerlain Favre 28e (+2 »91) sont les deux autres tricolores qualifiés pour la seconde manche.

Victoire de Meillard, podium pour Elezi Cannaferina

Alexis Pinturault a ouvert cette deuxième manche lancée avec du retard en raison de travaux de remise en ordre de la piste. C’est le Belge Sam Maes qui a signé le premier chrono de référence. Sa mise en action a été incroyable et sur la ligne il a largement devancé l’Autrichien Patrick Feurstein (+1 »68). Le Norvégien Timon Haugan a pris les commandes de ce géant avec 22 centièmes d’avance sur le Belge.

Et puis il y a eu la manche d’Alban Elezi Cannaferina. Une incroyable fluidité, de la vitesse et beaucoup d’engagement et meilleur temps de la manche et du vert sur la ligne.  Les suivants Odermatt, Grammel, Vinatzer, Gratz n’ont pas réussi à déloger Alban de son fauteuil de leader qui s’assure à cet instant son premier podium en géant et en Coupe du monde.

Alban Elezi Cannaferina en action sur ce géant de Schladming – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard


Restait Meillard et Braathen dans la cabane de départ. Meillard a été exceptionnel et a pris la tête avec 90 centièmes d’avance sur Elezi Cannaferina. Ce qui lui a permis d’assurer la victoire dans cette Night race, Braathen terminant deuxième à 73 centièmes.

Superbe course ce soir avec un exploit signé Alban Elezi Cannaferina qui signe son premier podium en Coupe du monde.

Les trois autres français engagés en deuxiéme manche termienet loin : Léo Anguenot se classe 24e, Alexis Pinturault 26e et Guerlain Favre 27e.