Depuis 11 ans, Brides-les-Bains, porte d’entrée des 3 Vallées, héberge une « ski académie » unique en France destinée à former de futurs champions de ski alpin. Présentation de cette pépinière de jeunes talents qui rassemble 70 skieurs français et étrangers, une dizaine d’entre eux s’apprêtant à disputer les Championnats du monde de Courchevel Méribel 2023.
Dans 20 jours précisément, les Championnats du monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023 vont s’ouvrir avec la cérémonie d’ouverture. Pendant les 12 jours de compétition de ces Mondiaux, les meilleures skieuses et skieurs vont s’affronter sur les pistes Eclipse et Roc de Fer.
Parmi eux, une dizaine de jeunes athlètes de la Team Orsatus basés toute l’année à Brides-les-Bains, village d’accueil des Mondiaux, devraient se retrouver devant les portillons de départs de cette fête du ski mondial.
Orsatus, la structure d’entraînement de skieurs de haut niveau
« Orsatus est une structure d’entraînement et d’encadrement de ski alpin au service de jeunes skieurs et skieuses de haut niveau. On offre une alternative à ceux qui ne sont pas pris en charge par leur fédération ou leur comité régional », précise Alexandre Fourrat, le fondateur d’Orsatus. L’objectif de la structure est clair : aider des skieurs de plus de 15 ans à accéder au haut niveau. Intégrer Orsatus va en effet leur permettre d’évoluer dans une organisation éducative adaptée pour continuer à s’entraîner et à progresser sur les plans sportifs et personnels.
Ici, on aime à rappeler qu’on laisse le temps de vivre à ces jeunes adolescents en leur proposant un parcours sportif adapté à leur potentiel. Certains athlètes performent très tôt, d’autres arrivent plus tard à maturité… ou n’arrivent pas car exclus de leur équipe nationale !
Chaque athlète suit ainsi un rythme de progression propre et Orsatus leur offre une alternative, les entraîne et leur donne une deuxième chance en favorisant les éclosions tardives comme en témoigne notamment le retour de Théo Letitre en Coupe du Monde.
Des athlètes de haut niveau français et étrangers originaires de plus de 10 pays, font aujourd’hui confiance à Orsatus. Ils ont rejoint cette structure pour continuer ou relancer leur carrière. L’âge moyen des athlètes se situe entre 16 et 25 ans et leur niveau est de 15 à 120 points FIS. A noter que 3 jeunes athlètes du team Orsatus participent actuellement aux Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver de Lake Placid aux Etats-Unis.
Brides-les-Bains offre un terrain de jeu unique
Basé au sein du village-ski de Brides-les-Bains, Orsatus offre aux jeunes skieurs un terrain de jeu unique avec des lieux d’entraînements très variés et parfaitement adaptés au haut niveau. Les athlètes peuvent en effet s’entraîner dans 5 stations toutes proches de Brides-les-Bains : Méribel (accessible en 26 minutes en utilisant la télécabine de l’Olympe), Courchevel, Pralognan la Vanoise, Val Thorens, les Menuires.
Durant les périodes de préparation estivales et automnales, Orsatus organise des stages d’entraînement sur les glaciers français de Tignes, de Val d’Isère, des 2 Alpes, ainsi qu’en Autriche, Suisse, Suède, Argentine et au Chili.
Brides-les-Bains est également située au cœur du plus important réseau de cols de montagne, véritables terrains de jeu pour l’entraînement cycliste des athlètes au printemps, en été et à l’automne. Grâce à une salle polyvalente, les athlètes peuvent également pratiquer toutes formes de sport en intérieur.
Un partenariat lie d’ailleurs officiellement Orsatus et Brides-les-Bains, village-ski pour les 3 prochaines années.
Orsatus bien représentée aux Championnats du monde Courchevel Méribel 2023
10 athlètes de 8 nationalités différentes sont d’ores et déjà en pré-lice pour participer aux Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023. Kim Vanreusel (Belgique), Manon Ouaiss (Liban), Tess Arbez (Irlande), Mialitiana Clerc (Madagascar) et Elise Pellegrin (Malte) devraient participer aux épreuves féminines.
Mackenson Florindo (Haïti), Cormac Comerford (Irlande), Eliot Grandjean (Belgique), Michael Poettoz (Colombie) et Ioannis Antoniou (Grèce) seront engagés dans les courses masculines.
Focus sur deux jeunes talents
Kim Vanreusel est une skieuse belge. A 24 ans, elle compte déjà un joli palmarès : 3 médailles aux mondiaux junior par équipe en parallèle, Championne de Belgique en Slalom, géant et Super-G en 2022 et 4 participations aux Championnats du monde.
Licencié au club des sports de Tignes, Kim n’était pour autant pas sélectionnée par la fédération de Belgique. C’est pour cette raison qu’elle a rejoint le team Orsatus pour pouvoir accéder au circuit Coupe d’Europe. Pour elle, être présélectionné pour les mondiaux est une première réussite car c’est le résultat de beaucoup d’heures de travail et d’investissement personnel.
« C’est un événement unique au monde mais j’essaye de le prendre comme une course comme les autres, même si c’est un bel événement où il y a davantage d’opportunités pour aller chercher un gros résultat et où il y a toujours des surprises ! J’ai surtout hâte de faire de mon mieux pour m’exprimer sur les pistes à domicile », commente Kim Vanreusel.
Pour les prochains Championnats du monde de Courchevel et Méribel, Kim se fixe des objectifs suivants : Top 20 en Slalom, Top 30 en Géant et la qualification pour disputer les épreuves en parallèle.
Mialitiana Clerc est née à Madagascar et a été adoptée à l’âge d’un an par une famille française installée en Haute-Savoie. Tout va très vite ensuite pour cette jeune femme talentueuse : sur les skis à 3 ans, première compétition à 9 ans et première médaille à 10 ans !
Avec le soutien de sa famille, elle poursuit ensuite sa carrière dans le ski de haut niveau et participe à 16 ans aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018. Elle est alors la première skieuse de la délégation de son pays et devient l’une des plus jeunes porte-drapeaux de l’histoire des Jeux Olympiques.
A Courchevel Méribel 2023, elle souhaite donner le meilleur d’elle-même et pratiquer son meilleur ski. Son objectif est de faire 2 Top 40 en Slalom et en Géant.
« Je suis vraiment contente de pouvoir participer et de représenter Madagascar à nouveau aux Championnats du monde. Je n’ai pas pu participer aux précédents et j’ai été très déçue. Maintenant je suis de retour et je vais de nouveau pouvoir m’exprimer lors de cet événement important de la saison » précise avec fierté la skieuse de Madagascar.
Le Team Orsatus, c’est 250 courses FIS dans toute l’Europe chaque hiver, 30 participations à des Coupes du monde et 60 à des Coupes d’Europe chaque saison
et 130 podiums lors du dernier hiver – Photo copuright Orsatus