Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Federica Brignone – la boucle est bouclée !

Il y a des histoires qui sont tellement « spéciales » qu’il est parfois difficile de croire qu’elles soient vraies…

Photo copyright Agence Zoom/Alain Grosclaude

Celles qui entourent l’avènement puis les triomphes de Federica Brignone en font à mon avis partie ! Championne du Monde de slalom géant à 34 ans, seize ans après avoir raflé le titre junior du combiné à Garmisch-Partenkirchen, la championne italienne a finalement réalisé son grand rêve de médaille d’or dans sa spécialité de prédilection – le slalom géant. Deux fois 2ème lors des Mondiaux de 2011 à Garmisch puis à Méribel en 2023, « Fede » n’a cette fois-ci laissé aucune chance à ses plus proches rivales, devançant la néo-zélandaise Alice Robinson de près d’une seconde après avoir signé les meilleurs temps dans les deux manches !

Federica Brignone a signé les meilleurs temps des deux manches du géant des Mondiaux de Saalbach – Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard

Il s’agit en l’occurrence presque d’un couronnement pour la skieuse de la Vallée d’Aoste née à Milan, même si elle s’est déjà adjugé le titre du combiné à Courchevel Meribel 2023 trois ans après avoir remporté le grand globe de cristal à la fin de la saison 2019/20 écourtée par la « crise » du Covid ! Parmi ses 32 victoires en Coupe du Monde depuis l’hiver 2015/16, Brignone a en effet triomphé à quatorze reprises en slalom géant ! Elle compte aussi des succès en descente (2), en Super-G (11), et en combiné (5) qui lui permettent d’être présentement la meilleure skieuse italienne sur le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin.

Curieusement, elle ne brille pas en slalom, ne marquant que épisodiquement des points  – une situation pour le moins étonnante quand on sait que sa mère, Maria Rosa Carla Anita Quario, aussi appelée « Ninna » par ses proches, excellait dans cette spécialité dans les années 1970/80, célébrant pas moins de quatre victoires en tout. Mais comme on dit, il y a toujours une raison à tout, et on peut imaginer que ce ne fut peut-être pas toujours facile pour Federica de se former dans le sillage de sa championne de mère au début de sa carrière internationale !

Mais comme Maria-Rosa me l’a elle-même expliqué dans la longue interview réalisée fin janvier, Federica Brignone s’est « forgée » à son propre rythme après son arrivée en Val d’Aoste à l’âge de cinq ans en skiant aussi dans le sillage de son père Davide, moniteur de ski et excellent pédagogue, et sous le regard de son frère aîné Davide, qui supervise maintenant sa carrière sur le plan technique, physique et mental depuis 2017.

Interview de Rosa Maria Quario réalisée par Patrick Lang

Première Championne du Monde de slalom géant depuis la grande Deborah Compagnoni (Sierra Nevada en 1996 et Sestriere en 1997), la jeune Federica admirait le style et la grâce de Sonja Nef, une des plus grandes géantistes du ski suisse il y a une vingtaine d’années. Championne du Monde en 2001 à St. Anton, Sonja réalisa une impressionnante série de cinq victoires consécutives cette saison-là. Avec un total de quinze victoires dont deux en slalom, Nef a fortement marqué son époque par sa brillante technique et sa forte détermination qui l’aida à ne jamais baisser les bras. Souvent blessée, elle fut notamment autorisée par la fédération suisse à suivre son propre programme en été sous la supervision de son entraîneur personnel Sepp Brunner. 

Au sommet de son art, Sonja était par la suite devenue un modèle à suivre pour la génération montante – y compris pour la toute jeune Brignone qui demanda un jour à sa mère, devenue reporter sur le circuit de la Coupe du Monde, de lui ramener une de ses combinaisons de course.

Maria Rosa me demanda après ces fameux Mondiaux de St. Anton d’aller récupérer cette tenue que sa fille allait utiliser quelques années plus tard – quand elle fut assez grande pour la porter confortablement ! Elle l’avait ainsi enfilée lors d’une de ses premières victoires dans la catégorie « espoir » qui lui ouvrit la porte vers des sélections nationales plus importantes…

Maintenant c’est au tour de Federica Brignone d’inspirer la relève en Italie, mais également en Suisse ! « Nous l’avons vivement encouragée devant notre poste TV, ce fut vraiment émouvant pour mes deux filles et moi de la voir se battre avec autant d’énergie pour gagner » m’écrivit Sonja cette après-midi. « Nous étions vraiment ravies pour elle, ce fut une course passionnante » ajouta l’ancienne championne, épouse du « patron » des équipes de ski alpin suisses, Hans Flatscher.  Ses filles Sophia (19 ans) et Anne (17 ans) espèrent aussi se faire bientôt une place sur le circuit international… 

Je peux m’imaginer que Federica leur fera parvenir à l’occasion une de ses tenues de course… 

Article rédigé par Patrick Lang