Federica Brignone a remporté son premier titre de Championne du monde dans la discipline du géant en devançant Alice Robinson et Paula Moltzan. Zéro pointé pour les tricolores avec aucune skieuse classée !
Photo copyright Agence Zoom
Dès la première manche, l’Italienne Federica Brignone a marqué de son empreinte de championne ce géant des Mondiaux en devançant la Néo-Zélandaise Alice Robinson (+ 0 »67) et l’Américaine Paula Moltzan (+ 1 »24).
Derrière, la Suissesse Lara Gut-Behrami s’est classée 4e à 1 »40 et la Suédoise Sara Hector 5e à 1 »43. Les Italiennes Sofia Goggia et Marta Bassino sont parties à la faute et non pas ralliées la ligne d’arrivée.
Rappelons que Mikaela Shiffrin a déclaré forfait pour ce géant en raison d’un blocage mental depuis sa blessure intervenue à Killington fin novembre 2024.
Du côté des Françaises, Clara Direz termine très loin de Federica Brignone (+ 3 »72) et Clarisse Brèche a chuté et s’est blessée. Elle souffrait d’un trauma au genou droit avant d’être transportée à l’hôpital de Zell am See pour réaliser un IRM. Ce bilan médical complet a confirmé une rupture du LCA à son genou droit.
Pour la deuxième manche, les organisateurs ont salé le tracé en raison des températures à Saalbach, ce qui a donné l’impression d’un revêtement de meilleure qualité que sur le premier tracé. Un second tracé marqué dès les premières portes par un passage piégeux qui n’a pas épargné Clara Direz qui n’a pas réussi à franchir cet obstacle. C’est donc un zéro pointé pour les géantistes françaises avec aucune d’entre elles à l’arrivée !
Dans le haut du tableau, c’est d’abord la Norvégienne Stea Louise Stjernesund qui a été impressionnante du haut vers le bas et qui a pris la tête de ce géant. Ni Sara Hector, ni Lara Gut-Behrami ne sont arrivées à la déloger avant que Paula Moltzan ne la devance de 1 centième de seconde.
Alice Robinson s’est ensuite élancée avec son style caractériqtique tout en puissance et faire la manche de sa vie pour foire exploser le chrono de l’américaine (1,72 secondes d’avance !).
Mais Brignone a été ensuite géante pour venir remporter ce titre de Championne du monde de géant qui se refusait à elle depuis le début de sa carrière.
« Je ne sais pas vraiment quoi vous dire. C’était mon rêve de devenir championne du monde. C’est un de plus beaux jours de ma vie », a commenté Federica Brignone au micro de la FIS.
Federica Brignone devient la deuxième skieuse italienne è remporter ce titre après Deborah Campagnoni, sacrée en 1996 et 1997.