Après avoir sécurisé son deuxième gros globe de cristal, Federica Brignone se tourne désormais vers les Finales de Sun Valley, où elle est en lice pour remporter trois globes supplémentaires. Alors que la compétition s’intensifie en Super-G, géant et descente, l’Italienne garde la tête froide et a partagé après sa victoire à La Thuile quelques réflexions sur ses trois ultimes batailles de la saison sur la neige américaine.
Photo copyright Federica Fornaro
Vendredi dernier, 14h15 : cela fait presque deux heures que Federica Brignone a franchi la ligne d’arrivée du deuxième Super-G de La Thuile. L’italienne entre dans la salle de conférence de presse, accueillie par de nombreux journalistes italiens impatients de la voir raconter son « Trionfa », un titre que reprendra en Une le lendemain La Stampa dans sa version régionale de la Vallée d’Aoste.
Federica est radieuse et détendue. Pas étonnant, elle vient de sécuriser l’obtention du gros globe de cristal. Il fera d’elle, au soir des Finales de Sun Valley, la meilleure skieuse du monde pour la deuxième fois de sa carrière. Une performance qui témoigne de sa constance et de son immense talent.
Quelques minutes auparavant, en zone mixte, Davide Brignone était venu parler de sa sœur au micro de TopSkiNews, seul média français avec l’Equipe présent à La Thuile : « Elle est souriante, elle aime la vie. Elle a une belle énergie, elle aime le sport. C’est beau de voir Fede comme cela », nous confiait-il, fier et ému de la prestation de Federica.
Mais Federica, loin de se laisser emporter par la joie de sa victoire, garde la tête froide. Avant de s’envoler pour l’Idaho et les Finales, elle nourrit l’espoir de décrocher d’autres globes. Car, à l’heure où elle s’apprête à prendre la route pour Sun Valley, elle est toujours en lice pour les petits globes dans trois disciplines : Super-G, descente et géant.
Lors de la conférence de presse, la question brûlait les lèvres : « Quel petit globe aimerais-tu ramener chez toi, à La Salle (le village où elle réside depuis son enfance, situé à une demi-heure de route de La Thuile) ? ». La réponse de Federica fut pleine de modestie et de lucidité : « Je ne sais pas si j’en remporterais un seul ! ». Une réflexion qui, loin de refléter un manque de confiance, montre plutôt sa volonté de rester concentrée sur l’instant présent et de ne pas se laisser submerger par la pression.
Un autre facteur d’incertitude plane sur ces Finales : aucune skieuse n’a jamais skié les pistes de compétition de Sun Valley. « Je ne sais pas comment sont les pistes et dans quelles conditions on va les trouver ! » souligne Brignone, visiblement attentive aux moindres détails avant de se lancer dans la bataille.
LE DUEL AVEC LARA GUT-BEHRAMI EN SUPER-G
En Super-G, la victoire de vendredi dernier sur la 3-Franco Berthod a permis à Federica de prendre la tête du classement de la discipline. À l’issue de cette victoire, elle devance la Suissesse Lara Gut-Behrami de seulement 5 points. Une fine avance qui annonce un duel de haute volée pour la victoire finale.
« Lara ne va pas me laisser remporter le globe du Super-G très facilement. Elle avait déjà montré l’année dernière qu’elle sait mener une grosse compétition jusqu’à la fin », confiait Federica. « Cela va être vraiment un gros combat ! » Un combat que l’on suivra avec attention, d’autant plus que la Suissesse est une redoutable adversaire, habituée aux grandes batailles.

LE FACE A FACE AVEC ALICE ROBINSON EN GEANT
En géant, le défi est tout aussi serré. Federica Brignone et la Néo-Zélandaise Alice Robinson sont les seules skieuses encore en lice pour le globe de la discipline. C’est Robinson qui, aux Finales, arborera le dossard rouge, avec 20 points d’avance sur Brignone. « Alice a skié remarquablement bien depuis le début de la saison. Elle n’est jamais descendue du podium ! Elle n’aura vraiment pas peur de donner son maximum », analyse Federica.

Un duel captivant se profile donc, avec une Alice Robinson en pleine forme et une Federica prête à tout donner pour conserver sa place de leader dans sa discipline de prédilection.
LA DESCENTE, UNE BATAILLE A TROIS FRONTS
Enfin, la descente, une discipline où la compétition s’annonce particulièrement indécise. Federica occupe actuellement la tête du classement avec 384 points, mais ses poursuivantes ne l’entendent pas de cette oreille. Cornelia Huetter, qui a remporté le globe l’année passée, est à seulement 16 points derrière elle. Quant à Sofia Goggia, en grande forme en ce moment, elle pointe à la troisième place, à 34 points de Brignone.
« D’un côté, j’aimerais bien ramener le globe de la descente car il manque à ma collection. D’un autre côté, ramener encore un globe en géant serait quelque chose de spécial pour moi », conclut Federica, avec un sourire malicieux.


Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
À quelques jours des Finales, la question reste entière : quels globes Federica Brignone rapportera-t-elle dans ses valises ?
Les paris sont ouverts et, avec « Fede », tout est possible.