Le week-end ski alpin a été marqué par un très beau lancement de la Coupe du monde de slalom à Levi en Finlande. Par un grand froid, les slalomeuses ont bénéficié d’un magnifique soutien matérialisé pour une superbe ambiance dans les tribunes.
Interview de Lionel Agoutin, passionné de ski, instigateur de la Ski World Cup Fan Community, qui ne raterait pour rien ce déplacement vers le pays des aurores boréales.
Comment s’est passé ton voyage jusqu’à Levi ?
On a décollé tôt jeudi matin de Paris vers Helsinki. Après une courte escale de 30 minutes dans la capitale Finlandaise, on a redécollé pour rejoindre Rovaniemi, situé à l’entrée du cercle polaire. Ensuite, il faut compter 2h30 en voiture pour rejoindre Levi et notre trajet s’est effectué sur une route enneigée.
Un beau voyage et une arrivée dans un froid plus que vif !
Pourquoi cette étape de Coupe du monde en Finlande est-elle l’une de tes préférées ?
Levi est un moment important puisqu’il marque l’ouverture de la saison de Coupe du Monde de slalom. Depuis 2014, nous sommes venus chaque ici à Levi en Laponie, sauf bien sur l’année du COVID.
Il y a une ambiance très particulière au pays du père Noël. Même si la température est très froide (il a fait – 24 ° vendredi matin), il y a un magnifique village et on est toujours très bien accueilli par les Finlandais. Ils nous ont d’ailleurs remis des places gratuites et nous ont aidé pour accéder aux tribunes et pour la mise en place des banderoles.
Depuis 8 ans, tu mets une belle ambiance dans les tribunes des raquettes d’arrivée du ski alpin. Peux-tu nous expliquer ton concept d’animation ?
J’ai créé il y a quelques années un groupe de fans, la Ski World Cup Fan Community, dont le but est d’encourager tous les athlètes de tous les pays.
Au fil des années, notre concept a rencontré beaucoup de succès. J’ai en effet beaucoup de visites sur mon site internet (www.alpineskiworldcupfancommunity). Vous pouvez y télécharger gratuitement les banderoles que je crée. Il suffit de cliquer sur le nom du coureur, de télécharger la banderole et ensuite de la faire imprimer.
Sur les courses de Coupe du monde, on apporte un stock de banderoles et drapeaux afin d’animer chaque passage de coureur. À chaque départ, on change de banderoles et on crée une animation. Je ne quitte jamais les tribunes avant le dernier dossard car ce serait manquer de respect par rapport aux skieurs et aux organisateurs.
Tout cela a un coût bien entendu et heureusement mon métier me permet de vivre ma passion ! D’ailleurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient nous aider, vous pouvez faire des dons même modestes directement sur le site internet.
Quel a été ton programme type sur une journée à Levi ?
Déjà les nuits à Levi sont très courtes pour un fan de ski [sourire] malgré le fait qu’ici en Finlande les nuits sont en réalité très longues !
On se lève tôt vers 6h du matin. On prépare les banderoles et on les classe dans l’ordre de la start list du slalom. Cela nous prend une petite heure. Ensuite on quitte l’hôtel pour rejoindre le parking au pied de la Black (nom de la piste de slalom à Levi).
On installe ensuite les banderoles dans les tribunes.
Puis c’est le moment de la pause-café dans le village. On va voir les enfants qui jouent avec le père Noël et on échange avec les Fans Club présents. On essaye de faire quelques photos avec les skieuses (merci Nastasia, Marie et Chiara qui se sont prêtées à l’exercice).
Arrive ensuite le moment de la première manche pendant laquelle nous animons les tribunes avec nos drapeaux, banderoles et bannières.
Entre les deux manches, on se restaure au village avec au menu saumon cuit au barbecue et toutes les spécialités locales. Puis c’est la seconde manche, avant un bon sauna et la cérémonie de remise des prix (le vainqueur remporte un renne) dans une ambiance généralement très festive.
On se retrouve ensuite avec les Fans club le soir au dîner avec de grandes tables multi-langues. Et enfin, avant d’aller se coucher, on peut observer les aurores boréales.
Quels étaient les Fans Club présents cette année à Levi ?
Le fan club de la Suissesse Wendy Holdener était présent, avec notamment ses parents. Il y avait bien entendu le Fan club de la Slovaque Petra Vlhova avec une quinzaine de personnes. Le fan club Santa Claus de Rovaniemi, venu supporter la jeune Finlandaise Riia Pallari, était également représenté dans les tribunes de la Black à Levi. Sans oublier évidemment des représentants de nombreux pays de la Ski World Cup fan Community.
Il y avait aussi Gaël et son fan club qui soutient la skieuse américaine Lila Lapanja. Merci à lui car il m’a beaucoup aidé à Levi.
Beaucoup de supporters Suédois avaient fait le déplacement puisque la frontière n’est pas loin. Ils ont notamment assuré le show avec nos banderoles.
Les parents de la skieuse Suisse Camille Rast étaient présents. Les fans norvégiens, nos jeunes amis compétiteurs de la Slovénie sont venus supporter leurs compatriotes comme l’ont fait nos bleus du groupe Coupe d’Europe de l’équipe de France.
On a également reçu la visite de plusieurs jeunes skieurs coréens venus encourager toutes les skieuses, quelque soient leurs nationalités.
En résumé des fans de ski de tous les pays !
Une anecdote que tu aurais envie de partager sur tes différents voyages ?
Il y en a tellement qui représentent beaucoup d’émotions. Celle que je n’oublierais jamais, c’est mon premier déplacement à Kranjska Gora. Après le vol Paris/Venise, j’ai pris un véhicule équipé avec des pneus spéciaux en débit de matinée.
J’ai dû traverser une tempête de neige, non sans difficultés. Je me souviens être aller frapper à la porte d’une ferme pour trouver une pelle afin de déneiger ma voiture. Je me suis retrouvé ensuite en Autriche où les policiers m’ont obligé à dormir dans un hôtel qui était complet !
Le lendemain matin, je suis reparti vers la Slovénie après avoir attendu qu’un tracteur vienne retirer un arbre tombé en plein milieu de la route.
Et en arrivant à Kranjska Gora, j’ai découvert sur le grand écran l’inscription : Coupe du monde annulée pour cause météo !
C’est lundi, il est donc temps de reprendre le travail. Quelle est ton activité professionnelle ?
Je quitterais Levi lundi matin. Mais avant de quitter la Laponie, je vais passer au village du Père Noël pour faire les courses et envoyer plein de courriers.
J’ai travaillé plus de 35 ans dans l’aviation civile d’affaires. Aujourd’hui, je ne vole plus même si j’ai encore le statut de navigant. Je suis instructeur sur Falcon pour une filiale américaine de Dassault Aviation et je forme les pilotes d’aviation d’affaires.
Dernière minute : « Une grève des équipages de la compagnie aérienne Finnair nous imposent de rester en Laponie jusqu’à nouvel ordre ! On ne rentrera pas lundi et peut être pas avant mercredi ou jeudi ! »