Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Et si ce n’était pas qu’un rêve…

Le jour commence à pointer son nez sur le Centre National de Glisse de Yanqing. C’est un jour pas du tout comme les autres pour Agathe. Des mois, des années qu’elle l’attend.

Agathe s’est en effet longuement préparée à ce moment où elle va tout donner pour que cette course d’un jour devienne celle de sa vie.

La voilà maintenant sur l’aire de départ. Seule, face à son destin. Seule avec sa planche dans les mains. Cela ressemble à une luge, on appelle cela un Skeleton.

Agathe refait brièvement la course dans sa tête. Déjà bien réussir sa course d’élan. 45 mètres de poussée, 5 à 7 secondes avec sa main droite bien appuyée sur la poignée du skeleton.

Puis se jeter à plat ventre le plus vite possible la tête en avant.

Se relâcher et se reconcentrer ensuite car c’est avec sa tête, ses épaules, ses genoux et ses pieds qu’Agathe va devoir trouver la meilleure trajectoire pour aller vite, très vite. 120 à 130 km/h, telle une fusée sur la glace.

… et atteindre la vitesse de 120/130 km/h

Et enfin tenir tout au long de cette manche d’un peu plus d’une minute pour aller couper la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono possible.

Ça y est c’est le moment, c’est l’instant où Agathe va s’élancer avec sa magnifique combinaison tricolore…

Soudain, son smartphone se met à sonner… Agathe se réveille en sursaut. Alors ce n’était qu’un rêve ce départ de la première manche de Skeleton des Jeux Olympiques de Pékin…

Ce qui n’est pas un rêve, c’est tout le chemin déjà parcouru par Agathe. Persévérante dans son projet, rigoureuse dans sa préparation, ambitieuse dans ses objectifs, elle a franchi les étapes vers le haut niveau les unes après les autres.

Elle a grandi à Macôt La Plagne juste à côté de la piste de bobsleigh des Jeux Olympiques d’Albertville. Après une Première S, elle s’est élancée naturellement vers le ski études de Moutiers pour intégrer le pôle espoir.

Elle devient ensuite la première française à participer à des compétitions internationales de Skeleton. En 2016, elle remporte la médaille de bronze aux JO de la jeunesse, signe en 2017 un premier podium en coupe d’Europe à Lillehammer avant de devenir Vice-Championne d’Europe Junior en 2019 et 2020. Depuis cette année, elle figure dans le Top 8 aux championnats du monde junior.

Déjà de jolies médailles pour Agathe

Agathe est aujourd’hui la SEULE française à pratiquer le skeleton à ce niveau et il n’y a jamais eu dans l’histoire de ce sport une française au départ des Jeux Olympiques ou d’un championnat du monde !! 

Agathe a besoin d’un coup de pouce pour sa carrière…

Alors Agathe a besoin d’un coup de pouce et je suis ravi aujourd’hui de vous avoir raconter le début de son histoire. Car comme le dit si bien l’une de ses expressions favorites : « A winner is a dreamer who never give up ».

Pour en savoir plus sur le projet d’Agathe cliquez ici