Six semaines après avoir remporté le bronze en descente (photo à la Une) lors des Championnats du monde FIS 2025 à Saalbach, en Autriche, Ester Ledecká a inscrit une nouvelle page incroyable dans sa carrière en décrochant l’or en snowboard parallèle aux Championnats du monde FIS de freestyle et de snowboard, organisés cette semaine à Saint-Moritz, en Suisse.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
La star tchèque est devenue la première athlète de l’histoire des sports d’hiver à réaliser de telles performances au cours d’une même saison dans différentes compétitions de médailles FIS. En 2018 déjà, le phénomène tchèque était devenu championne olympique à la fois en Super-G et en snowboard parallèle.
La skieuse de Prague, qui fêtera son 30e anniversaire dimanche, a largement dominé son ultime adversaire en finale, la Japonaise Miki Tsubaki, tenante du titre mondial en parallèle géant et quadruple vainqueure sur le circuit de la Coupe du monde cet hiver. Ledecká, qui portait le dossard 1 après avoir signé le meilleur temps des qualifications le matin, l’a battue de près d’une demi-seconde. Il s’agit de son troisième titre mondial dans cette discipline – huit ans après son précédent triomphe en 2017 à Sierra Nevada, en Espagne. Elle avait également décroché ce prestigieux titre en 2015 à Lachtal, en Autriche.
Vainqueure de vingt-cinq compétitions de Coupe du monde en snowboard – et de quatre en ski alpin – au cours des onze dernières années, Ester a dominé toutes ses rivales dans les quatre manches qui l’ont menée à la finale, sur le même tracé de Corviglia où elle avait terminé 7e d’un Super-G en décembre dernier. Fait intéressant, elle n’a pu participer à cet événement que grâce à une wild-card accordée par les organisateurs suisses et la FIS, car elle n’avait disputé – et remporté – qu’une seule compétition de Coupe du monde cette saison ! C’était à Špindlerův Mlýn, où elle avait battu la Polonaise Aleksandra Król-Walas, qui a pris la 3e place à Saint-Moritz. Par la suite, elle n’avait pas pu prendre part à d’autres étapes de snowboard, ayant préféré se concentrer sur la Coupe du monde de ski alpin.
« C’est vraiment incroyable, j’ai du mal à y croire. Je ne peux que remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue pour être prête à cette compétition. Mon équipe a fait un travail formidable ces dernières semaines pour m’aider à me préparer pour cette grande course », a déclaré Ester après sa victoire. « Les conditions de piste et de météo étaient parfaites aujourd’hui, et j’ai pris énormément de plaisir à dévaler cette pente que je connais bien grâce aux courses alpines que j’ai déjà disputées ici », a ajouté Ledecká, qui a remporté un total de sept globes de cristal depuis 2013.
« J’ai réalisé une assez bonne saison en ski alpin, ce qui m’a empêchée de me consacrer autant que je l’aurais voulu au snowboard. C’était agréable de revenir sur la planche ici, après avoir fait beaucoup de ski, cela m’a permis de changer un peu. Cela signifie beaucoup pour moi de réussir ici aujourd’hui, car dans mon cœur, je suis avant tout une snowboardeuse. C’est aussi une grande joie de gagner devant mes parents, qui ont fait le déplacement pour cette compétition », a confié Ledecká, qui a fait le choix de ne pas participer aux Finales de la Coupe du monde de ski alpin aux États-Unis afin de prendre part à l’événement de Saint-Moritz.
Ester Ledecká espère désormais que ce superbe succès incitera les responsables du CIO, en charge du programme des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, à reconsidérer le calendrier des épreuves. Le slalom géant parallèle en snowboard et la descente en ski alpin sont en effet actuellement prévus le même jour, le 8 février 2026, respectivement à Livigno et Cortina d’Ampezzo, deux sites distants d’environ 200 km.
Ester et les représentants de la Fédération tchèque de ski ainsi que du Comité olympique tchèque ont déjà contacté le CIO à ce sujet, mais aucune solution n’a encore été trouvée. Dans le pire des cas, Ledecká pourra toujours concourir en snowboard et en Super-G, ces deux épreuves étant prévues à deux jours d’intervalle. En 2018, en Corée du Sud, ces deux compétitions étaient espacées d’une semaine.
Dans deux jours, Ester Ledecká tentera de décrocher un nouveau podium lors de la course de slalom parallèle, une discipline où elle avait remporté la médaille d’argent il y a huit ans.
Article rédigé par Patrick Lang.