On y est presque : Le Super Slalom, rendez-vous incontournable de fin de saison pour tous les amoureux de ski, se déroulera à la Plagne ce samedi 1er avril. Cette course unique met au défi ses 500 participants sur une danse entre les piquets d’une seule traite sur un slalom XXL.
Avec 415 piquets jaunes et noirs à franchir, le Super Slalom représente l’équivalent de 7 slaloms mis bout à bout sur 800 mètres de dénivelé, avec un départ du sommet de Plagne Aime 2000 et une arrivée au village de la Roche.
Sur un tel tracé, les animations seront nombreuses pour faire oublier la fatigue et le feu dans les cuisses. Et son format autorise les dépassements d’un skieur par un autre, créant ainsi des situations parfois ubuesques.
Imaginée par le champion de slalom, Julien Lizeroux, et le freeskieur pro Julien Régnier, tous deux originaires de la station, le Super Slalom rassemble des champions de ski et des amateurs issus d’horizons variés. Avec pour tous, une seule motivation : se dépasser et parvenir à passer l’arche d’arrivée encore debout.
Pour cette 5e édition, le champion du monde de combiné Alexis Pinturault sera dans le portillon de départ aux côtés du vainqueur du Super Slalom 2022, Clément Noël. Le vice-champion du monde 2023 de slalom, AJ Ginnis, sera présent pour la première fois entre les piquets jaunes et noirs. On pourra également compter sur la présence de Johan Clarey, Brice Roger, Martin Fourcade, Nastasia Noens, Clara Direz, Maxence Muzaton, Tessa Worley, Armand Marchant…
À l’arrivée, chaque catégorie est récompensée : juniors, seniors, vétérans, papy et mamy riders, et pour les plus téméraires, la catégorie « vieilles lattes » qui fait sortir du placard les vieux skis droits qui ne tournent pas, avec lesquels Julien Lizeroux a débuté sa carrière. Avec aussi, les prix de la meilleure équipe et du meilleur déguisement.
A noter que les festivités commenceront dès vendredi soir avec l’apéro du Super Slalom au village de la Roche : DJ set, restauration et concert pour échauffer avec modération le corps et l’esprit des concurrents avant le grand défi de samedi.