Cette journée du samedi 22 octobre 2022 ne restera pas dans les mémoires du ski alpin mondial. En effet, la saison de coupe du monde de ski alpin a été marquée par deux faux départs.
Pour le traditionnel géant dames de Sölden, la course a dans un premier temps été retardée d’une heure en raison des conditions météo. Très rapidement, un communiqué de la FIS a mis fin à l’attente et annoncé l’annulation de la course.
« Je pense que les conditions sur la piste étaient trop justes pour qu’il y ait une course dans de bonnes conditions. On est un peu frustré et donc on repousse un peu le début de la saison 2022-2023 », a déclaré Tessa Worley au micro de FFS TV.
Les regards se sont ensuite tournés vers Zermatt-Cervinia où le résultat du snow control de la speed opening hommes prévue le weekend prochain étaient attendus en fin de matinée.
Rappelons que ce snow control faisait suite au premier effectué dimanche passé, qui avait mis en évidence un manque de neige criant sur les derniers 300 mètres du tracé. Exceptionnellement, la FIS avait accordé un sursis d’une semaine aux organisateurs pour donner toutes les chances aux organisateurs pour que les épreuves aient lieu.
Très décrié par plusieurs athlètes, le choix de la FIS de positionner à cette période avancée de la saison n’avait cessé d’être commenté. « Je trouve que cette course est un non-sens. Beaucoup de coureurs pensent comme moi mais très peu vont le dire », avait expliqué à l’AFP Johan Clarey, vice-champion olympique de descente à Pékin 2022.
En fin de matinée, et sans grande surprise au vu des conditions météo de ces derniers jours, la FIS a annoncé dans un communiqué l’annulation par le directeur de course Hannes Trinkl et son assistant Raimund Plancker (hommes) en raison du manque de neige et de la sécurité sur le la piste de course.
Il avait plu abondamment sur la partie inférieure du parcours de la « Gran Becca ». De la fin du glacier à l’arrivée, la pente n’était pas prête pour les courses et la sécurité des athlètes n’était pas non plus garantie.
La FIS a également indiqué que les deux courses prévues ne seront pas remplacées dans le calendrier de la saison.
Cependant, les organisateurs continuent à travailler à plein régime afin de pouvoir organiser les courses féminines programmées les 5 et 6 novembre 2022 comme prévu.
On imagine l’immense déception du côté du comité d’organisation. « Nous avons fait tellement de choses au cours des dernières semaines et des derniers mois. Sur le plan logistique et organisationnel, nous sommes prêts. Sur la piste, l’équipe a tout donné jusqu’au bout pour que nous puissions également gérer la partie inférieure de la piste de course », déclare Franz Julen, président du Comité d’organisation.
Le comité d’organisation a précisé à TopSkiNews que l’intégralité des billets VIP et des billets Grandstand avait été vendus. Pour les billets grand public, 50% avaient été commercialisés pour ce weekend hommes. En ce qui concerne le coût de cette annulation, l’organisateur a indiqué avoir souscrit une assurance annulation. Pour l’hébergement sur Zermatt, les réservations étaient à un très bon niveau et il ne semble pas pour l’instant que les annulations soient nombreuses.
Reste que ce choix de programmation 2022 de cette descente, tant du point de vue logistique qu’environnemental, reste une grosse erreur de la part de la FIS. Pourquoi avoir programmé aussi tôt dans la saison une telle course et pas dans la seconde partie de saison où les conditions d’enneigement sont nettement plus favorables ? Pourquoi ne pas écouter l’avis des athlètes sur ce type de projet ? Quel est le coût financier et environnemental de cette annulation et quelles conséquences pour l’écosystème touristique de la vallée ?
On a beaucoup entendu ces dernières heures que « la nature est toujours plus forte que l’homme ». C’est vrai mais on pourrait rajouter qu’il n’est pas interdit, du côté de l’homme, de rajouter un peu plus d’intelligence collective dans la programmation d’une saison de Coupe du monde !
Reste à attendre mardi le résultat du snow control dames qui scellera le sort des deux descentes dames.
« Le Matterhorn Cervino Speed Opening est un projet nouveau et unique auquel nous continuons de croire. Il est possible qu’il y ait un changement de temps. Nous donnons donc aux organisateurs jusqu’à mardi pour prendre une décision finale concernant les courses féminines, » a indiqué Michel Vion, Secrétaire Général de la FIS.