A l’occasion d’un point presse tenu ce matin en visio conférence, le Docteur Stéphane Bulle, médecin de l’équipe de France de ski, a fait un point sur l’état de santé de Cyprien Sarrazin.
Extraits de sa prise de parole.
Photo copyright Agence Zoom/Christophe Pallot
La prise en charge de Cyprien Sarrazin après sa chute à Bormio
« Après sa chute, Cyprien a immédiatement été transporté à Sondalo en hélicoptère où a été très rapidement diagnostiqué un hématome sous-dural aigu (hématome à l’intérieur de la boite crânienne). Cet hématome s’est rapidement aggravé et a entrainé une compression. Les neuro chirurgiens ont pratiqué un trou de trépan pour vider le sang à l’intérieur de l’hématome. C’est une pathologie très sérieuse.
Les soins étaient de très bonne qualité avec une prise en charge et une humanité incroyables. »
Cyprien Sarrazin a été rapatrié ce vendredi au sein du service de neurochirurgie du Médipole de Lyon.
« Cyprien a eu vraiment conscience hier (vendredi) d’avoir été rapatrié, ça l’a vraiment soulagé. Il est conscient mais est juste ultra fatigué. Il sait très bien ce qu’il lui est arrivé.
Il va bien. Il a encore du mal à ouvrir les yeux, car il souffre de diplopie (vision double), ses réflexes qui coordonnent ses deux yeux sont perturbés par l’hyperpression dans son crâne. C’est quelque chose qui se rééduque et on va travailler la-dessus dans les semaines à venir.
Je suis relativement serein quant à au bilan définitif de potentielles lésions. On va recommencer par lui permettre de faire des choses que tout le monde fait comme s’assoir au coin de son lit, refaire des gestes de la vie quotidienne, s’asseoir, se mettre debout, manger ».
Vers un transfert à l’hôpital Henry Gabrielle, centre de rééducation de l’agglomération lyonnaise.
« On va faire cette demande-là car c’est probablement là où il sera le mieux pris en charge pour la rééducation »,
Vers une longue période pour sa récupération
« On va vers des périodes qui vont être relativement longues pour cette récupération. On n’est pas du tout sur des temps qu’on peut avoir sur des ruptures de ligaments croisés. Aujourd’hui, on est pas du tout dans cette temporalité-là, on est sur des choses qui seront beaucoup plus longues.
Je ne sais pas encore si Cyprien pourra revenir mais on va tout mettre en place pour que ce soit le cas. Je ne sais pas où ça va nous mener mais c’est notre objectif. »
Le médecin des Équipe de France de Ski, Stéphane Bulle, a confirmé à l’occasion de ce point presse que la saison de ski 2024 /2025 de Cyprien Sarrazin est d’ores et déjà terminée.