A 26 ans, le Suisse Daniel Yule a remporté ce dimanche à Kitzbühel le troisième slalom depuis le début de la saison. Sur la Ganslern, le Valaisan l’a emporté devant l’Autrichien Marco Schwarz (+0.12) et Clément Noël (+0 »37), tenant du titre.
La première manche de ce slalom très attendu a d’abord livré une surprise de taille puisque le Norvégien de 19 ans Lucas Braathen a signé avec le dossard 34 le meilleur temps devant Daniel Yule (+0.33) et l’autrichien Michael Matt (+0.42). Alexis Pinturault et Clément Noël se sont placés respectivement 5ème et 9ème, de quoi maintenir un très bon espoir d’une belle place au final.
L’autre fait marquant de cette première manche, c’est l’incroyable resserrement des valeurs en slalom puisque les 30 qualifiés pour la seconde manche se tenait en moins d’une seconde et demi !!
En seconde manche, ni Marco Schwarz poussé par tout un peuple, ni Clément Noël auteur d’une très belle remontée (de 9ème à 3ème) n’ont réussi à entraver la marche vers le haut de Daniel Yule. Très juste sur cette seconde manche tracée par son entraineur, le suisse a signé le meilleur chrono final en 1mn41s50.
Le Norvégien Lucas Braathen n’a pas réédité son exploit de la première manche en terminant au quatrième rang, à égalité avec son compatriote Henrik Kristoffersen.
Alexis Pinturault a enfourché, perdant ainsi encore des points dans la course au gros globe de cristal par rapport à Henrik Kristoffersen. Le plagnard Julien Lizeroux réalise la meilleure perf de sa saison avec une excellent Top 15 qui va lui permettre de marquer de précieux points en slalom.
Après Adelboden et Madonna di Campiglio, c’est donc le troisième succès en slalom de Daniel Yule qui a déclaré « C’est incroyable, gagner ici était un rêve. Même si ce n’est pas la descente, s’imposer à Kitzbühel est quelque chose de magnifique » a indiqué Daniel Yule sur la ligne d’arrivée.
Au classement général de la coupe du monde, Henrik Kristoffersen prend la tête devant Aleksander Aamodt Kilde (à 41 points) et Matthias Mayer (à 49 points). Le norvégien reste leader en slalom mais voit Daniel Yule se rapprocher à 17 points tandis que Clément Noel occupe la troisième place à 52 points.
Prochain rendez-vous mardi soir avec le slalom en nocturne de Schladming.