Dans un sport où chaque détail compte, Cyprien Sarrazin n’est pas seul et bénéficie du soutien d’une équipe expérimentée. Du manager à la préparatrice mentale, des coachs du Groupe vitesse aux « Service Man », explorez l’équipe qui accompagne le skieur du Dévoluy sur les pistes de cette nouvelle saison en Coupe du Monde.
Photo copyright Agence Zoom/Alexis Boichard
Le proverbe « Seul on va vite ; ensemble, on va plus loin » trouve toute sa signification dans le parcours de Cyprien Sarrazin. Bien qu’évoluant seul, à grande vitesse, sur les pistes de descentes mythiques de Coupe du monde, le skieur du Dévoluy est épaulé par une équipe déterminée à l’accompagner vers de nouveaux sommets. Alors qu’il s’apprête à défier les meilleurs skieurs du monde à Beaver Creek, retour sur les visages et les compétences qui font la force de son entourage.
L’équipe du Groupe vitesse Coupe du monde
La performance d’un skieur de haut niveau ne repose pas uniquement sur ses capacités individuelles, mais aussi sur le travail collectif de toute une équipe qui l’entoure. Au sein de l’équipe de France de ski alpin, ce groupe est composé d’entraîneurs, de techniciens skis, de préparateurs physiques et mentaux, de médecins, de kinésithérapeutes… C’est cette synergie qui rend la performance en ski alpin possible.
Pour la vitesse hommes, le Groupe Coupe du monde est au service de tous les athlètes tricolores. Forte de son expérience et de sa connaissance du circuit Coupe du Monde, elle est actuellement mobilisée aux États-Unis pour aborder les premières courses de Beaver Creek ce vendredi. Autour de Xavier Fournier Bidoz, Responsable du Groupe vitesse, on retrouve les entraîneurs Christophe Saioni, Yannick Bertrand et Frédéric Cornec. Robin Schmidt et Patrice Paquier assurent la préparation physique, Régis Mecca s’occupe de la kinésithérapie, tandis que Stéphane Bulle est le médecin des groupes vitesse et technique.
Sans oublier évidemment tous ses co-équipiers en équipe de France à qui on souhaite une très belle saison en vitesse et un très beau lancement, dès ce vendredi, sur la Birds of Prey à Beaver Creek.
« Nous venons du même endroit, nous savons d’où l’on vient et nous restons authentiques. »
Son manager
Pour l’accompagner dans la gestion de sa carrière, Cyprien Sarrazin a choisi de confier le rôle de Manager à l’ancien descendeur Valentin Giraud-Moine. Originaires tous deux des Hautes-Alpes, ils se connaissent depuis de nombreuses années et partagent une relation amicale qui s’est naturellement transformée en collaboration professionnelle. « Nous arrivons à bien différencier les deux aspects, et à bien les gérer », précise Cyprien Sarrazin.
Si Valentin Giraud-Moine endosse pour la première fois ce rôle de manager, le parcours des deux hommes est particulièrement intéressant. « Je suis vraiment très content de notre collaboration », confie Cyprien. « Nous rencontrons de très belles personnes et nous construisons quelque chose d’unique et différent de ce qu’un agent déjà installé pourrait offrir. »
Pour Cyprien, cette collaboration va au-delà du simple aspect professionnel : « Nous venons du même endroit, nous savons d’où l’on vient et nous restons authentiques. » Ce besoin d’authenticité, Cyprien le souligne souvent lors des interviews, affirmant qu’il ne souhaite surtout pas changer et entend continuer à se présenter comme cela.
Sa communication presse
Après une saison exceptionnelle en vitesse, marquée par une double victoire retentissante à Kitzbühel en janvier dernier, les demandes médiatiques à l’égard de Cyprien Sarrazin ont connu une forte augmentation.
Pour renforcer encore l’efficacité de ses relations presse, le skieur a choisi de confier cette mission à Yves Perret et son agence YP Médias. Cette société prend en charge la communication de Cyprien en dehors du cadre de la Fédération Française de Ski (FFS), tout en assurant cette mission en étroite collaboration avec cette dernière.
Lorsque Cyprien évolue dans le cadre de la FFS, Joséphine Forni, responsable des relations presse de l’équipe de France de ski alpin, prend en charge sa communication presse comme pour tous les autres skieurs alpins tricolores. L’ex-slalomeuse de l’équipe de France a succédé, depuis le début de la saison, à Laurent Chrétien, appelé à de nouvelles responsabilités au sein de la Fédération.
L’agence YP Médias a orchestré plusieurs actions de communication, à commencer par la tournée médiatique de Cyprien à Paris, en mars, au cours de laquelle il a rencontré une vingtaine de médias nationaux, notamment lors d’interventions en direct sur Quotidien, Tout le Sport, RMC, France Inter, entre autres. Un reportage dans L’Équipe Magazine, où il apparaît aux côtés de Loïc Bruni, le vététiste, a également été réalisé, ainsi que des relations avec les médias à l’occasion du Tour de France. Plus récemment, en novembre, Cyprien a poursuivi cette dynamique avec une nouvelle tournée à Paris, où il a été notamment l’invité de l’émission Stade 2.
Pour son image et sa présence sur les réseaux sociaux, Cyprien Sarrazin s’appuie sur l’agence Astra qui produit des contenus très qualitatifs, sur lesquels il a de très bons retours.
Deux « Service man »
Pour la préparation de ses skis de course, Cyprien Sarrazin peut compter sur l’expertise de deux techniciens spécialisés, mis à sa disposition par le Groupe Rossignol. C’est en avril dernier que le double vainqueur de Kitzbühel a officialisé le renouvellement de son contrat avec la marque française, qui s’étend désormais sur deux nouvelles années. « J’ai déjà remporté des victoires avec ces skis, et je sens que je peux encore progresser avec eux. Alors, pourquoi changer ? », explique-t-il.
Pour ces courses techniques en géant, Rossignol met à disposition de Cyprien Paul Delbergue, un technicien qui travaille également avec Thibaut Favrot et Léo Anguenot. Pour la vitesse, les skis « fusées » de Cyprien sont préparés par Fabrice Mermet, le « Service Man » qui collabore aussi avec Maxence Muzaton. « Chacun d’entre eux est profondément impliqué dans sa discipline, Paul sur la technique et Fabrice sur la vitesse », précise Cyprien Sarrazin.
Une préparatrice mentale
En janvier dernier, quelques heures avant les deux descentes de Kitzbühel, Cyprien Sarrazin avait souligné en point presse l’importance de son travail mental « Il n’y a même plus besoin de travailler sur les skis. J’ai juste travaillé dans ma tête. Je suis juste bien dans ma vie et je skie comme je suis dans la vie ».
« Tout ce travail m’apporte une forme de sérénité, et c’est vraiment important «
Cet été, il a poursuivi ce travail avec sa préparatrice mentale, une démarche qu’il a priorisée et sur laquelle il continue d’insister.
La saison dernière, Sarrazin savait précisément sur quels aspects travailler pour arriver là où il est arrivé, et cette saison, il continue de construire sur cette base solide. Comme il le précise, « Tout ce travail m’apporte une forme de sérénité, et c’est vraiment important ». Il ajoute également : « Je suis vraiment fier des progrès que j’ai pu faire et reconnaissant envers les personnes qui m’ont entouré ».
Une nouveauté pour cette saison : sa préparatrice mentale devrait désormais l’accompagner lors de certaines courses de vitesse. Elle a déjà assisté à une préparation en vitesse et une préparation avant un géant, juste avant Sölden. « On va pouvoir travailler des choses plus précises. C’est quelque chose qu’on met en place tranquillement avec toute la team des coachs », indique-t-il.