Les deux descentes de Crans Montana ont livré leurs résultats. Samedi, c’est la championne olympique de snowboard, la Tchèque Ester Ledecka, qui a été la plus rapide. Et dimanche, l’exploit est venu de la Suissesse Priska Nufer qui remporte la première victoire de sa carrière après 144 départs en Coupe du monde !
Copyright photo Agence Zoom/Michel Cottin
Sous un magnifique soleil et encouragées par une foule immense, les meilleures skieuses de vitesse au monde se sont affrontées ce week-end à l’occasion de deux descentes disputées sur la piste du Mont-Lachaux à Crans Montana.
Ester Ledecka a remporté la première de ces deux descentes organisées par la station valaisanne. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l’Autrichienne Cornelia Huetter ont complété le podium. Deux Suissesses ont réussi de très bons résultats : Priska Nufer s’est classée 4e (son meilleur résultat en carrière) et Joana Hählen, qui avait signé de très bons chronos à l’occasion des entrainements, a terminé au 6e rang.
Côté français, Laura Gauche s’est classé 13e et Romane Miradoli 19e.
Dans le duel qui opposait Sofia Goggia à Corinne Suter pour la conquête du globe de cristal de la descente, la Suissesse (10e) a repris quelques points à l’Italienne (12e) à l’occasion de cette première descente.
Celle de dimanche a été marquée par l’exploit de Priska Nufer. Avec son dossard et à l’occasion de son 144e départ en Coupe du monde, la skieuse Suisse a signé le meilleur chrono de cette deuxième descente devançant Ester Ledecka de 11 centièmes et Sofia Goggia de 23 centièmes.
« Je n’arrive pas à décrire le sentiment qui m’habite. Je n’ai pas les mots. Les émotions sont incroyables. C’est beau de pouvoir pleurer de joie et pas toujours parce que ça ne marche pas », a déclaré Priska Sufer au micro de RTS Sport.
Corinne Suter a réussi dimanche une bien meilleure performance que la veille en réalisant le 4e chrono à 27 centièmes de Priska Nufer, juste derrière sa grande rivale Sofia Goggia.
Pour les tricolores, Romane Miradoli a réussi avec sa 12e place à se qualifier pour les Finales. Par contre, la 18e place de Laura Gauche ne lui permettra pas de prendre le départ de l’ultime descente de la saison.
Au classement du globe de cristal de la spécialité, Corinne Suter pointe désormais à 75 points de l’italienne Sofia Goggia. La descente des Finales de Courchevel/Méribel, qui sera disputée sur la toute nouvelle piste l’Eclipse, sera donc déterminante.
Dans la course au gros globe de cristal, les positions se resserrent en tête. Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin comptent exactement le même nombre de points tandis que Sofia Goggia 3e et Federica Brignone 4e reviennent à un peu plus de 150 points du duo de tête.