Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Coupe du monde de ski alpin 2025/2026 : le calendrier dévoilé par la FIS

La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a dévoilé récemment le calendrier prévisionnel de la Coupe du monde de ski alpin 2025/2026 lors de ses réunions printanières tenues au Portugal.

Cette saison s’annonce intense, rythmée par les grandes classiques du Cirque blanc, avec quelques nouveautés bienvenues, et surtout par les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina qui se dérouleront du 6 au 22 février 2026.

Photo copyright Agence Zoom/Michel Cottin

Le programme de la saison de Coupe du monde a donc été dévoilée en fin de semaine dernière. Sans réelles surprises d’ailleurs car de nombreuses informations avaient déjà filtrées de la part de plusieurs stations organisatrices d’étapes du circuit blanc.

Voici, mois par mois, le déroulé de cette saison olympique pour les meilleures skieuses et skieurs au monde.

Octobre 2025 – Coup d’envoi à Sölden

Comme le veut la tradition, la saison débutera à Sölden les 25 et 26 octobre avec les géants d’ouverture, femmes et hommes qui lancera la première partie de saison. La course aux points pour la quête des quotas olympiques se clôturant le 18 janvier, cela représente un enjeu supplémentaire pour ce début d’hiver pour un circuit qui n’en manque pas avec la course aux globes de cristal.

Novembre 2025 – Nouveauté en Amérique du Nord

Après les slaloms femmes et hommes de Levi et Gurgl début novembre, le circuit prend la direction de l’Amérique du Nord. La grande nouveauté de cette saison se trouve à Copper Mountain, qui intègre pour la première fois le calendrier Coupe du monde. Killington, régulièrement présent ces dernières années dans le calendrier, ne verra pas les meilleures skieuses au monde en raison de nouvelles infrastructures qui sont en cours de construction dans la station du Vermont.

Copper Mountain, habituellement réservé à l’entraînement, organisera des courses hommes (Super-G et géant) et des épreuves techniques dames (géant et slalom) sur le dernier week-end de novembre.

Traditionnel camp d’entrainement, Copper Mountain accueillera une étape de Coupe du monde fin novembre – Photo copyright @dustinsatloff //@usskiteam

Décembre 2025 – La France à l’honneur

Le mois de décembre sera ensuite marqué par un fort accent tricolore. Val d’Isère retrouvera son Critérium de la Première neige en version étendue :

  • Les 13 et 14 décembre, les hommes s’affronteront en géant et slalom sur la Face de Bellevarde.
  • Les 20 et 21 décembre, place aux femmes avec une descente et un super-G sur la piste OK.

Entre les deux, Courchevel accueillera le traditionnel slalom féminin en nocturne le 16 décembre sur le stade Émile-Allais.

Avant cela, les dames feront halte à Mont-Tremblant pour deux géants (cette étape n’avait pas réussi à franchir le snow control l’hiver dernier), tandis que les hommes passeront par Beaver Creek pour disputer une descente, un Super-G et un géant.

Retour en Europe ensuite pour les circuits hommes et dames, ces dernières se retrouvant à St Moritz pour disputer deux descentes et un Super-G.

La fin d’année sera bien remplie pour les hommes avec le circuit italien qui fera étape à Val Gardena (Descente et Super-G), Alta Badia (Géant et slalom). Une étape reste encore à être fixée pour un Super-G hommes. De leurs côtés, les femmes clôtureront l’année à Semmering avec un géant et un slalom.

Janvier 2026 – Enchaînement mythique et qualifications olympiques

Le mois de janvier sera crucial, tant pour le spectacle que pour les enjeux liés aux Jeux et la détermination des quotas par nation. Les messieurs retrouveront le célèbre triptyque alpin :

  • Adelboden (géant et slalom),
  • Wengen (descente, Super-G et slalom),
  • Kitzbühel (descente, Super-G et slalom).

A noter que l’étape de Madonna di Campiglio (slalom) est de nouveau programmé en tout début d’année. Après Kitzbuhel, les hommes se retrouveront à Schladming pour la traditionnelle Night Race (géant et slalom).

Côté dames, les grandes étapes européennes de ce début d’année 2026 auront lieu à Kranjska Gora, Zauchensee, Flachau, Tarvisio, Kronplatz et Spindleruv Mlyn. On notera l’entrée au calendrier de Tarvisio, organisateur l’hiver dernier des Mondiaux junior de ski alpin, qui bénéficie de l’absence de Cortina d’Ampezzo, mobilisée pour les courses dames des Jeux Olympiques d’hiver.

La dernière opportunité pour marquer des points avant les Jeux Olympiques sera à Crans-Montana fin janvier, avec une descente et un super-G féminins, et un Super-G pour les hommes.

Février 2026 – Place aux Jeux Olympiques d’hiver, de retour en Europe

Le calendrier de la Coupe du monde marque une pause du 6 au 22 février pour laisser place au point d’orgue de la saison : les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Les épreuves féminines auront notamment lieu à Cortina d’Ampezzo, tandis que les hommes courront à Bormio, deux étapes absentes du calendrier Coupe du monde pour cette raison.

La Coupe du monde reprendra ses droits à partir du 28 février avec deux épreuves de vitesse (Descente et Super-G) à Garmisch Partenkirchen, seules courses allemandes de la saison pour les hommes, et à Soldeu (Andorre) avec une descente et un Super-G pour les femmes.

Mars 2026 – Dernière ligne droite vers les globes de cristal

Avant les Finales, le circuit disputera les ultimes épreuves :

  • Kranjska Gora organisera deux épreuves techniques (Géant et slalom) les 7 et 8 mars.
  • Courchevel accueillera les 14 et 15 mars les hommes pour un week-end de vitesse sur la piste de l’Éclipse qui n’a plus été utilisée en compétition depuis les Mondiaux de 2023.
  • Les dames passeront par Val di Fassa (Descente et Super-G) puis par Åre (Géant et slalom).
L’Eclipse, la piste des épreuves hommes des Mondiaux de 2023 à Courchevel, accueillera deux épreuves de vitesse en mars prochain – Phto copyright Agence Zoom/Christophe Pallot

Les Finales en Norvège

Clap de fin de saison du 21 au 25 mars à Lillehammer, en Norvège, où se dérouleront les finales pour hommes et femmes. La station suisse de Crans-Montana, initialement envisagée car organisatrice des Mondiaux 2027, a été écartée à cause de conditions climatiques trop douces en fin de saison.

Quelques regrets

Avec 37 courses féminines (9 descentes, 8 Super-G, 10 géants et 10 slaloms) et un calendrier masculin tout aussi dense avec 37 courses également (7 descentes, 10 Super-G, 9 géants et 11 slaloms), cette saison s’annonce passionnante mais présente un déséquilibre tant sur le circuit  hommes que celui des femmes avec 17 courses de vitesse pour 20 courses techniques !

On peut également regretter le séquencement de début de saison avec Solden puis Levi puis Gurgl plutôt qu’un enchainement des deux étapes autrichiennes avec Levi avant ou après.

Enfin, pourquoi avoir positionner un slalom dames à Copper Mountain qui nécessitera un déplacement aller-retour transatlantique pour une seule course pour les athlètes qui pratiquent exclusivement le slalom !

Infographie FIS