Header Ad

Categories

  • Aucune catégorie

Coupe du monde de ski alpin 2023/2024 : et voilà le calendrier

Les calendriers masculins et féminins de la Coupe du monde de ski alpin pour la saison 2023/2024 viennent d’être approuvées par la FIS. Sans apporter beaucoup de surprises, ces programmes de ski alpin sont très denses avec encore une fois, et ce malgré le souhait des athlètes, deux tournées nord-américaines ! Tour de piste de quelques nouveautés et d’une belle grosse aberration.

Photo copyright Gaetan Haugeard

Ils n’étaient que brouillons jusqu’à ce jour et ils sont devenus une réalité à l’occasion du Congrès de la FIS.  Les calendriers de la Coupe du monde de ski alpin pour les épreuves féminines et masculines de la saison 2023/2024 n’apportent pas vraiment de surprises. Tout juste quelques nouveautés et aussi, et on peut le regretter, une grosse aberration.

Passons en revue les points clés de ce calendrier qui s’ouvrira avec le géant de Sölden le 28 octobre pour s’achever aux Finales de Saalbach le 24 mars 2024.

Commençons par celui des dames. La Coupe du Monde s’élancera une semaine plus tard qu’à l’habitude avec le traditionnel géant de Sölden programmé. Après les deux slaloms de Lévi, puis les épreuves de vitesse de Zermatt-Cervinia sur la Gran Becca (programmé plus tardivement que la saison dernière), les filles de la Coupe du monde traverseront l’Atlantique pour rejoindre Killington pour un géant et un slalom, puis se dirigeront vers Mont Tremblant pour une belle nouveauté très attendue par les fans canadiens. La Coupe du monde s’installera à Mont Tremblant pour deux géants, la station canadienne n’avait plus accueilli d’étapes du circuit mondial depuis 1983 !

Le retour de la tournée nord-américaine se fera à St Moritz et ses épreuves de vitesse (descente et Super-G). Puis Val d’Isère retrouvera avec plaisir les 16 et 17 décembre les filles de la vitesse pour une descente et un Super-G, épreuves qui avaient été rayées du calendrier la saison dernière.

Après des Mondiaux 2023 réussis, Courchevel renouera avec sa tradition d’accueil de la Coupe du monde en décembre, mais cette fois avec une seule course, un slalom disputé en nocturne le 21 décembre. L’année se clôturera à Lienz avec deux preuves techniques, un géant et un slalom.

On notera ensuite sur ce calendrier l’absence au début janvier de Zagreb. Il est vrai que cette étape masculine et féminine a suscité énormément de critiques, notamment son édition 2022 qui a été un véritable fiasco. Après Kranjska Gora, puis Zauchensee, la station slovaque de Jasna fera son retour au calendrier avec un géant et un slalom les 20 et 21 janvier.  

Après une séquence italienne à Cortina (vitesse) et Kronplatz (technique), puis allemande à Garmisch-Partenkirchen (vitesse), la Coupe du monde féminine prendra la direction de la Principauté d’Andorre pour un géant et un slalom (10 et 11 février). Une séquence vitesse s’ouvre ensuite avec Crans Montana en Suisse et Val di Fassa en Italie.

Cap ensuite sur la Scandinavie, les épreuves de vitesse à Kvitfjell ayant été en effet été reconduites. Tout comme l’étape d’Are qui précèdera les finales de Saalbach, organisées pour la première fois sur deux week-ends, avec la technique d’abord et la vitesse pour conclure la saison.

Très étonnamment, ce calendrier possède un trou d’activité pour les skieuses spécialistes de technique de près d’un mois, entre le 11 février et le 16 mars !

Au total, le circuit féminin dames se compose de 43 courses (11 descentes, 10 Super-G, 11 géants et 11 slaloms), ce qui constitue un programme sportif très dense.

Un programme à scruter dans l’animation vidéo qui suit.

Chez les hommes, le coup d’envoi de la saison sera donné avec la traditionnel géant disputé le 29 octobre sur le glacier de Rettenbach à Sölden. De son côté, la saison de vitesse s’ouvrira par deux descentes à Zermatt-Cervinia les 11 et 12 novembre. La première nouveauté du calendrier hommes nous vient d’Autriche au mois de novembre. La station de Gurgl organisera en effet le lancement le 18 novembre de la saison de slalom, qui démarrait ces dernières saisons à Val d’Isère sur la Face de Bellevarde. Toujours, en novembre, l’étape de vitesse de Lake Louise (Descente + Super-G), bien que figurant sur la calendrier publié par la FIS, n’est pas encore certaine…

Le mois de décembre n’aura rien d’original avec les étapes désormais traditionnelles de Beaver Creek, de Val d’Isère suivies de la grande tournée italienne avec des courses à Val Gardena, Alta Badia, Madonna di Campiglio et Bormio.

Les classiques de janvier – Adelboden, Wengen, Kitzbühel, Schladming et Garmisch Partenkirchen – comportent une nouveauté. En plus d’une descente et d’un slalom, Kitzbühel organisera le 19 janvier pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde un combiné alpin par équipes.

En matière de temps forts, le week-end du Kandahar à Chamonix/Les Houches (3 et 4 février) en sera un avec au programme deux courses, un slalom et le retour d’une descente sur la Verte des Houches. Un week-end à ne pas manquer puisqu’il marquera le centenaire des Jeux Olympiques d’Hiver de Chamonix et également celui de la FIS !

Toujours en février, la Coupe du monde fera également son retour à Bansko qui est inscrite à nouveau au programme. Après la Bulgarie, cap sur la Norvège, plus précisément Kvitfjell qui accueillera les 17 et 18 février les messieurs, après les courses féminines.

Et puis arrive l’abération de ce programme. Les athlètes l’avaient clairement recommandé dans leur lettre de février dernier : ne pas retourner une deuxième fois outre-atlantique pour des raisons environnementales. La FIS ne les a pas écoutés puisque comme pour cette saison, les hommes reprendront l’avion pour un aller-retour vers les Etats-Unis pour disputer un géant et un slalom, d’abord à Palisades Tahoe, puis à Aspen.

Le retour en Europe se fera vers la Slovénie avec l’étape traditionnelle à Kransjka Gora où sont inscrits un géant et un slalom, avant que la saison se clôture sur les deux week-ends de Finales à Saalbach.

Si dame météo le permet, la saison 2023/2024 hommes se composera d’un total de 46 courses (11 descentes, 9 Super-G, 11 géants et 14 slaloms, et un Combiné alpin par équipes). Encore une fois, la FIS a concocté pour les athlètes un programme très dense !

Découvrez dans cette vidéo la chronologie des épreuves pour cette saison 2023/2024 de Coupe du monde de ski alpin.