La déclinaison pour le sport des décisions sanitaires gouvernementales préserve l’organisation des manifestations sportives à caractère professionnel ou de haut niveau, même en période de confinement national, en rendant toutefois le huis clos obligatoire.
Ces dispositions permettent donc d’envisager le maintien d’épreuves de Coupes du Monde de ski et de snowboard en France malgré le confinement, dans le cadre d’organisation d’événements à huis clos.
A l’issue de nombreux échanges, la Fédération Française de Ski et les organisateurs de Coupes du Monde ont pris la décision, en accord avec les stations concernées, de tout mettre en œuvre pour garantir l’organisation des épreuves de Coupe du Monde en France.
Indépendamment de toute décision gouvernementale à venir concernant la durée du présent confinement national, il a d’ores et déjà été acté que toutes les épreuves de Coupe du Monde du mois de décembre 2020 se dérouleraient sur la base d’un huis clos, à savoir sans spectateurs et sans VIP, partenaires et invités dans les zones propres à l’organisation de la manifestation sportive.
Ces mesures permettent de garantir le contrôle de la situation sanitaire en lien étroit avec les communes et les autorités préfectorales au regard des mesures gouvernementales et des protocoles édictés par la Fédération Internationale de Ski.
L’organisation de ces événements, même dans ces conditions particulières, reste un vecteur inégalé et incontournable de promotion du ski, des territoires français de montagne et stations française de sports d’hiver ainsi que de l’ensemble de nos partenaires à travers le monde, grâce notamment à la large diffusion télévisuelle qu’elle garantit. Ces compétitions marqueront également à n’en pas douter le début ou l’approche de la saison pour les passionnés de glisse.
Le format particulier de ces compétitions n’aura aucune incidence sur l’accueil des skieurs sur le reste du domaine skiable (hors site de compétition) qui pourrait être ouvert au public à la date de ces événements sportifs.